Quel programme pour la COP Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/12/2023 - 10:00
Mis à jour le 14/12/2023 - 09:39

Ce mercredi 13 décembre 2023 s'est tenue la COP régionale Bourgogne Franche-Comté à Dijon, en présence du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu et de la présidente de la région, Marie-Guite Dufay.

 © Ralphs_Fotos/ Pixabay
© Ralphs_Fotos/ Pixabay

La région Bourgogne Franche-Comté serait l'une des trois régions qui seront les plus exposées au réchauffement climatique dans les trois prochaines décennies, selon un classement de l'Insee.

La conférence des parties lancée par Christophe Béchu et Marie-Guite Dufay avait pour objet d'établir une planification écologique au niveau régional afin d'atteindre les objectifs de décarbonation de -55% en 2030 et de préservation de la biodiversité et des ressources.

Un engagement à toutes les échelles

La Cop a mobilisé tous les exécutifs de la région, des parlementaires, des acteurs du monde économique et des acteurs de la société civile afin de faire un diagnostic de la situation actuelle, débattre et définir les actions et efforts collectifs à fournir dans les prochaines décennies au niveau régional.

''Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.)'' explique le communiqué.

52 leviers de réduction des gaz à effet de serre

Transport, industrie, bâtiment, énergie, agriculture, déchets, autant de domaines concernés par la feuille de route établie lors de la conférence. Ce programme s'effectuera en concordance avec le plan national et fera l'objet d'un accompagnement par les services de l’État.

La COP doit être finalisée au plus tard à l'été 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %