Quelle capitale pour la future région : Besançon ou Dijon ? Et pourquoi pas les deux ?

Publié le 23/06/2015 - 18:30
Mis à jour le 23/06/2015 - 20:27

Le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) de Bourgogne s’est prononcé mardi pour un partage des tâches entre les deux villes, au lendemain d’un vote analogue de son homologue de France-Comté.

 ©
©

Une métropole en réseau

Les deux organismes régionaux de prospective ont plaidé en faveur de la répartition des fonctions de la future capitale entre Dijon et Besançon. Pour le président du Ceser de Bourgogne, François Berthelon, il s'agira pour Dijon et Besançon, qui n'ont ni l'une ni l'autre la dimension d'une métropole, d'inventer "une forme de 'métropole en réseau' susceptible de tenir une place dans la compétition pour l'économie de l'intelligence aux niveaux européens et mondial".

Lundi, le Ceser de Franche-Comté avait de son côté voté un avis réclamant également une organisation urbaine en "réseau multipolaire" avec le maintien d'une "répartition équilibrée des centres décisionnels entre Besançon et Dijon", le rectorat, l'Agence régionale de santé pouvant ainsi se situer dans la capitale franc-comtoise.

L'organisme a aussi demandé la réalisation d'une "étude de faisabilité et d'impact des mutualisations envisagées". Mais le choix de Dijon comme chef-lieu provisoire de la future région (et peut-être siège définitif de la préfecture) a du mal à passer. Le maire PS de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a estimé que les conditions de l'équilibre entre Dijon et Besançon étaient "loin d'être atteintes".

Le choix final revient au futur conseil régional

"Depuis plusieurs mois je demande la création d'un pôle métropolitain Dijon-Besançon et je suis content de voir que les Ceser aillent dans le même sens, mais je regrette que les choses n'aient pas plus avancé", a ajouté M. Fousseret, par ailleurs président du pôle métropolitain Centre Franche-Comté qui s'est prononcé contre la nomination de Dijon comme chef-lieu provisoire. Outre le chef-lieu, le choix de la capitale régionale reviendra au futur conseil régional élu en décembre 2015.

La loi prévoit que le chef-lieu et la capitale de la future région pourront se concentrer dans la même aire urbaine à condition d'obtenir l'approbation de la future assemblée régionale à une majorité des 3/5e.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.4
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %