Quelque 600 Français sortis ou en cours de sortie d'Ukraine (Le Drian)

Publié le 03/03/2022 - 12:58
Mis à jour le 03/03/2022 - 12:58

Quelque 600 Français sont sortis ou sont en cours de sortie d’Ukraine, sur le millier qui s’y trouvait encore en début de semaine, a indiqué jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 ©
©

"Je conseille toujours à nos ressortissants de sortir par la voie Sud" de Kiev, a déclaré le chef de la diplomatie française. Une voie d'ailleurs empruntée par l'ambassadeur de France en Ukraine, qui est arrivé mercredi soir à Lviv (Ouest), nouveau siège de la représentation diplomatique française dans ce pays, a-t-il ajouté.

"Il y avait à peu près un millier de Français, à la fois binationaux et ressortissants Français direct. (...) Il y a 600 Français aujourd'hui qui sont déjà sortis ou sont en train de sortir, essentiellement par la voie sud", a poursuivi le ministre sur France 2.

"Nous les suivons individuellement, chaque voiture. Ils sont tous en relation directe avec le centre de crise et notre ambassade".

Jean-Yves Le Drian a également annoncé un voyage en Moldavie jeudi afin d'apporter "le soutien" français et européen à ce petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine, qui fait face à "un afflux de réfugiés considérable".

Le ministre "exprimera à l'occasion de ce déplacement la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne à la stabilité et à la souveraineté de la Moldavie face aux conséquences de la guerre en Ukraine", a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué.

M Le Drian s'entretiendra avec Maia Sandu, la Présidente moldave, et son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Nicu Popescu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.14
couvert
le 27/01 à 18h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %