Quels sont les jouets tendance à mettre sous le sapin à Noël cette année ?

Publié le 16/12/2022 - 17:02
Mis à jour le 15/12/2022 - 11:37

Playmobil, Lego, Pokémon… si certains jouets restent indémodables cette année, d'autres sortent du lot ou reviennent sur le devant de la scène ! Pour faire le point sur la tendance de ce Noël 2022, nous nous sommes rendus au magasin "King Jouet" de Chalezeule ainsi qu'à la boutique "Bidiboule", spécialisée dans le jouet en bois, au centre-ville de Besançon.

Nous sommes déjà le 16 décembre et, comme vous pouvez l'imaginer, les magasins de jouets accueillent des centaines de parents et adultes soucieux de trouver le ou les cadeau(x) demandé(s) au Père Noël par les benjamins de leurs familles.

Si votre enfant, votre petite sœur ou votre neveu n'a pas fait de liste, si vous n'avez pas d'idée ou bien encore si vous êtes simplement curieux, le magasin King Jouet de Chalezeule et la boutique Bidiboule de Besançon vous présentent les jouets tendance à mettre sous le sapin cette année !

Chez King Jouet, les indémodables ont toujours la cote

Chez les tout-petits, les jouets d'éveil parlants semblent toujours aussi bien marcher cette année ! À l'instar d'une table d'activités, d'un maxi cube aux touches lumineuses ou encore d'un super-trotteur. "Certains peuvent même enregistrer la voix des parents, par exemple", explique notre interlocutrice, vendeuse chez King Jouet.

Pour les plus enfants, cette édition 2022 fait toujours la part belle aux jeux à licence, comme Mario, Pokémon et Star Wars. Ce dernier est notamment présent en Lego, dont les petites briques sont toujours aussi prisées. De même pour les Playmobil qui, cette année, proposent une gamme responsable intitulée "Wiltopia", pour sensibiliser les enfants à la découverte du monde. Cette nouvelle collection est notamment composée, en moyenne, de plus de 80 % de matériaux recyclés et biosourcés.

King Jouet propose aussi des poupées Lolly, imaginées par les experts de la firme. Celles-ci, qui se veulent moins chères que la concurrence, se déclinent sous plusieurs formes et plusieurs tailles. Lolly peut par exemple être ballerine, vétérinaire ou encore maîtresse d'école. Son amoureux, Tom, a lui aussi sa propre poupée. Des chevaux et des véhicules sont aussi proposés à l'achat, comme un camping-car, un scooter ou encore un cabriolet.

Enfin, chez les plus grands (comme d'ailleurs chez les plus petits), les jeux de société sont toujours aussi populaires.

Chez Bidiboule, la boîte à musique porte-étendard du jouet en bois

En poussant la porte d'entrée de Bidiboule, en plein centre-ville, attendez-vous à tomber sur de nombreuses créations en bois, plus mignonnes les unes que les autres. Si les classiques tels que les maisons Jeujura sont bien présentes, c'est bien l'artisanat sans thème ni licence attitrée qui prime dans les rayons.

Et cette année, la star de la boutique, c'est la boîte à musique ! Ornée de danseuses, d'animaux sauvages ou encore de petits lutins de Noël, ces jouets tout en bois attirent les curieux. "Ça ne se démode pas !", explique l'une des vendeuses de la boutique. Si le prix est forcément plus élevé que pour une boîte dite "classique" (79 à 129 €), la qualité est de toute évidence au rendez-vous.

Et pour ceux qui cherchent un cadeau plus accessible, le magasin propose nombre de petits jouets et autres peluches qui devraient certainement faire plaisir aux enfants !

Infos +

  • King Jouet
  • Chemin des Marnières à Chalezeule
  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 heures et le dimanche de 10 à 19 heures
  • Bidiboule
  • 9 rue Gustave Courbet à Besançon
  • Ouvert le lundi de 10 à 13 heures et de 14 heures à 17 h 30, du mardi au samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures

Economie

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.86C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 20h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %

Sondage