Radio chrétienne francophone (RCF) part à la conquête de nouveaux auditeurs avec un nouveau look

Publié le 07/01/2015 - 05:15
Mis à jour le 07/01/2015 - 16:52

Après plus de deux ans de réflexion, la radio associative RCF fait peau neuve aux niveaux national et local en changeant son logo, ses programmes, en restant fidèle à ses fidèles mais à la conquête de nouvelles cibles. Désormais, le mot d'ordre de la marque est "la joie". Le lancement officiel à Besançon est prévu ce mercredi 7 janvier 2015 à 7 heures sur 87.6 et sur internet. 

PUBLICITÉ

RCF a été créée en 1982. À cette époque, elle s’appelait Radio Fourvière, à l’initiative de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray et du père Emmanuel Payen en association avec 7 églises chrétiennes. L’objectif était de permettre à l’Église de rejoindre un maximum de personnes par le nouveau moyen de l’époque qu’est la radio FM.

C’est en 1996 que la marque RCF est née. Radio Fourvière devient RCF et adopte un logo commun pour les radios adhérentes. C’est à ce moment que la radio émet en Belgique. Par la même occasion, un site internet est créé.

En 2012, RCF est composé de 63 antennes locales dispersées en France et en Belgique. 

Cette année 2015 marque le coup d’envoi de la nouvelle image de RCF radio et lance son nouveau territoire de marque : « la joie », change son identité visuelle. Après un logo bleu et blanc, plutôt froid, RCF passe au logo aux couleurs très chaudes, jeunes et dynamiques. La radio change également sa signature, sa communication et tente de renforcer ses contenus et son offre multimédia.

Les nouvelles cibles de RCF

Alain Haye, directeur de RCF Besançon explique que la radio cherche de nouveaux auditeurs, dont les actifs chrétiens, les chercheurs de sens, les séniors chrétiens etc.

Les nouveaux rendez-vous RCF Besançon et RCF Belfort-Montébliard :

  • Infos et invité local du lundi au vendredi à partir de 7 heures avec les journalistes Margot Brisson et Marc Chazal.
  • Emissions de services, de connaissances, vie des églises etc. du lundi au vendredi de 11h à 12h30 avec Isabelle Jouffroy, Margot Brisson, Marc Chazal, Lloyd Wander, Alexandre Damiani, Quentin Mercier et de nombreux producteurs bénévoles.
  • Emissions de réflexions, de spiritualités, musiques, cinéma, sports etc. du lundi au vendredi de 18h15 à 20h30 avec Isabelle Jouffroy, Margot Brisson, Marc Chazal, Lloyd Wander, Alexandre Damiani, Quentin Mercier et de nombreux producteurs bénévoles.
  • Samedi et dimanche : émissions spirituelles et rediffusion de la semaine de 9h à 12h et de 17h à 19h le samedi de 8h30 à 12h15 et de 17h à 18h le dimanche.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale" dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Dans un courrier en date du 19 mars 2019, Annie Genevard, députée du Doubs Les Républicains, vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la commission des affaires culturelles et Philippe Gosselin, député de La Manche LR et vice-président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale demandent au président de l’Assemblée nationale la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens.

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l'ancien pape Jean-Paul II lors de l'attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l'église d'un village de Dordogne, a annoncé vendredi l'évêché de Périgueux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.4
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage