Rassemblement anti-FN : plus de 500 personnes mobilisées place de la Révolution à Besançon

Publié le 03/05/2017 - 19:00
Mis à jour le 09/05/2017 - 08:32

Ce mercredi 3 mai 2017 entre 17h et 18h, la place de la révolution de Besançon s’est emplie de partis, d’associations, de syndicats et militants de tous les âges. Ce rassemblement, de plus de 500 personnes, avait pour objectif d’appeler les votants bisontins à se mobiliser contre le Front National lors du second tour de l’élection présidentielle qui se déroulera dimanche 7 mai 2017.

Des partis et mouvements politiques tels que EELV, PC, PS, MJS, Jeunes Ecolos, Ensemble !, MRC ainsi que des syndicats FSU, CGT, SNuipp-FSU et des associations : Osez le féminisme 25, Association France Palestine Solidarité de Besançon, le MRAP et la ligue des droits de l'homme (LDH) ont rappelé “l’importance de la mobilisation contre Marine Le Pen et le Front National” ce mercredi au centre-ville de Besançon. 

Parmis les parapluies, la cacophonie des débats, un micro libre, ouvert à tous a sollicité de vives réactions...

Un micro ouvert à tous

Le responsable local de l’association “SOS racisme” a pris la parole : “Nous souhaitons une seule chose : c’est que lundi prochain, le 8 mai, nous fêtions une nouvelle fois la victoire. La victoire contre les fascistes et contre les nazis. Une victoire pour la fraternité, pour la diversité, pour la liberté !”

Vient ensuite le tour de la porte parole de l’association “Osez le féminisme 25” : “Je voudrais rappeler que le FN [...] est tout sauf un parti féministe. Il a voté contre certaines lois bénéfiques aux femmes (l’abolition de la prostitution, la démocratisation de l’avortement).  La porte-parole précise que des subventions pour le secours populaire "ont été coupées dans les communes". 

Thibaut Bize, du Parti Communiste français affirme que “face à un deuxième tour, qui oppose un candidat libéral à un autre candidat fasciste et ultra-libéral, nous appelons sans hésitation à faire barrage au Front National et à ses idées".

Pour Europe Ecologie Les Verts : “On est en train de dévoyer l’ensemble de nos valeurs républicaines. Il est fondamental de montrer que ce projet n’est pas le nôtre et de voter contre Marine Le Pen. "

Un touriste anglais de passage à Besançon a tenu à s'exprimer au micro “Il ne faut pas oublier que le dernier pays qui a cédé à la tentation a vu monter à son pouvoir le régime nazi. Le bilan, c’est 38 millions de morts, ne l’oublions pas.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
couvert
le 14/01 à 03h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %