Rattachement de l'école de Laissey à celle de Roulans : les parents d'élèves s'indignent une nouvelle fois

Publié le 11/05/2018 - 09:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Deluz-Laissey s’indignent une nouvelle fois ce 9 mai 2018 suite au rattachement de Laissey à l’école de Roulans pour la rentrée 2019. Une journée village et école mort avait eu lieu le 4 mai dernier. Une nouvelle occupation est mise en place ce vendredi 11 mai. La pétition proposant la création d’une nouvelle commune a récolté plus de 500 signatures.

Alors qu’en décembre 2017, monsieur Maurice, président de la communauté de communes du Doubs Baumois, s’est engagé en réunion devant les représentants des parents d’élèves à maintenir le regroupement des écoles de Deluz-Laissey jusqu’en 2020-21, les parents viennent d’apprendre que les enfants de Laissey seront rattachés dès la rentrée 2019 à l’école de Roulans", précisent les parents d'élèves dans un communiqué.

Selon eux, cette décision est un "déni de démocratie qui met en danger l’avenir de nos villages". Ils ont décidé de lancer une pétition pour proposer une autre alternative et invitent les habitants à participer à une journée village et école mort le vendredi 4 mai.

Ce 9 mai, c'est un nouveau coup de colère que lancent les parents d'élèves :

"Comble d'ironie, les écoles de Laissey et de Deluz risquent de fermer non pour cause d'effectif insuffisant, mais parce que la communauté de communes du Doubs Baumois (CCDB) joue au mécano scolaire !

La CCDB, sans aucune concertation avec les parents, a "donc décidé de rattacher les enfants de Laissey à l'école de Roulans". Les parents ne sont pas d'accord et proposent une autre solution : la création d'une nouvelle commune réunissant Deluz et Laissey et permettant le maintien des classes dans les villages. La pétition des parents a déjà récolté plus de 500 signatures...

Deux actions ont été votées après le vendredi 4 mai, journée d'occupation de l'école de Deluz :

  • une nouvelle occupation, mais cette fois à Laissey le vendredi 11 mai le matin (pour ne pas déranger le temps de repos des maternelles)
  • la demande aux maires de Laissey et Deluz d'organiser une consultation à la population sur la création d'une nouvelle commune.

Info +

Pour soutenir la RPI contacter : avenirecoledeluzlaissey@gmail.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %