Réactions politiques après le décès de Nicole Bricq

Publié le 07/08/2017 - 08:15
Mis à jour le 07/08/2017 - 08:15

La mémoire de la sénatrice REM et ancienne ministre socialiste Nicole Bricq, décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a été saluée, outre Emmanuel Macron et François Hollande, par de très nombreux messages de personnalités de tout bord politique. Jean-Pierre Chevènement, de qui Nicole Bricq était proche, salue ses remarquables qualités de compétence et de travail. 

  • Jean Pierre Chevènement, ex-ministre:

"J'apprends avec peine le décès de Nicole Bricq. Elle a été une militante socialiste engagée au sein du Ceres. Devenue parlementaire puis ministre, elle a montré de remarquables qualités de compétence et de travail" (communiqué)

  • Gérard Larcher, président LR du Sénat :

"Grande tristesse en apprenant le décès brutal de Nicole Bricq sénatrice depuis 2004. Le Sénat perd une parlementaire unanimement reconnue" (Twitter)

  •  Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire :

"Nicole Bricq a longtemps défendu avec exigence et détermination la cause de la planète, aussi bien à l'Assemblée nationale, au gouvernement qu'au Sénat, notamment en s'opposant à l'exploitation des gaz de schistes ou en se mobilisant pour la biodiversité. Son combat pour le développement de la fiscalité environnementale, le basculement de la fiscalité du travail vers les ressources et sa volonté de dénoncer les subventions aux secteurs polluants tout en veillant à l'application plus stricte du principe pollueur-payeur ont permis d'ouvrir en France un débat essentiel pour la transition écologique et solidaire" (Facebook).

  •  Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France :

"Triste d'apprendre le décès brutal de Nicole Bricq, femme politique respectée en Seine-et-Marne et au Sénat" (Twitter).

  • Muriel Pénicaud, ministre du Travail :

"Une femme forte, de conviction, engagée et qui manquera à la France" (Twitter)

  • Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics :

"Son exigence, sa compétence, mais aussi son franc-parler manqueront indubitablement au débat public. Chacune de ses actions était emprunte de ce pragmatisme qui fait avancer la France" (communiqué).

  • Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat :

"Sa grande capacité de travail et sa parfaite connaissance des dossiers économiques et financiers lui ont permis de jouer un rôle de premier plan au Sénat" (communiqué)

  • La République En Marche :

"Elle fut de tous les premiers combats et a participé activement aux premières victoires du mouvement. Présente dès la naissance d'En Marche, elle a largement contribué à la réussite de ce dernier" (communiqué)

  • Richard Ferrand, président du groupe REM à l'Assemblée nationale :

"Immense tristesse à l'annonce du décès de notre amie Nicole Bricq, engagée de la première heure En marche" (Twitter)

  • Benoît Hamon, ex-candidat PS à la présidentielle :

"Quelle femme politique! Convaincue, rude mais juste. J'éprouve une grande tristesse à la nouvelle de la disparition de Nicole Bricq" (Twitter)

  • Anne Hidalgo, maire PS de Paris :

"Profondément triste d'apprendre le décès de Nicole Bricq, une femme de valeurs, à l'engagement sincère" (Twitter)

  • Catherine Barbaroux, président REM par interim : 

"Energique, exigeante, sans concessions, Nicole honorait la politique" (Twitter) 

  • Bruno Bonnell, député REM du Rhône :

"Toutes mes condoléances à la famille de Nicole Bricq qui m'initia au monde politique. Une femme remarquable qui manquera à de nombreux amis" (Twitter)

Brigitte Bourguignon, députée REM du Pas-de-Calais : "

Hommage à NicoleBricq qui siégeait avec enthousiasme lundi en Commission mixte paritaire encore - une parlementaire infatigable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %