Reconduction de la prime de Noël pour 2,2 millions de démunis

Publié le 05/12/2013 - 20:13
Mis à jour le 06/12/2013 - 07:49

La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée à quelque 2,2 millions de personnes démunies, sera versée dans la deuxième quinzaine de décembre, a annoncé ce jeudi 5 décembre 2013 le ministère en charge de la lutte contre l’exclusion.

D'un montant de 152,45 euros pour une personne seule - comme en 2012 -  cette prime est destinée aux bénéficiaires de certains minima sociaux: RSA socle et socle majoré (pour parents isolés), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER) et allocation transitoire de solidarité (ATS)

Quelque 2,2 millions de personnes vont la toucher, dont 1,8 million de bénéficiaires du RSA "socle" (revenu minimum pour personnes sans ressources), a-t-on précisé de même source.

Cette prime a été pérennisée dans le budget 2013 par une hausse d'un prélèvement social sur les revenus du capital. Pour la première année, c'est le Fonds national des solidarités actives (FNSA) qui assurera son financement, canal qui a été reconduit dans le projet de budget 2014.

D'un montant de 152,45 euros pour une personne seule, la prime est calculée en fonction de la composition du foyer. Elle est de 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne isolée avec enfant, et atteint par exemple 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Ces montants ne concernent pas Mayotte, où la prime est modulée selon un barème spécifique.

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.65
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %