Reconversion de la caserne Vauban : "Une véritable opportunité pour dynamiser et élargir le centre-ville"

Publié le 14/01/2014 - 16:46
Mis à jour le 15/01/2014 - 09:07

Le conseil municipal de Besançon de ce 16 janvier 2014 va se prononcer sur la désignation de la société CM–CIC Aménagement foncier pour la mise en œuvre de l’opération de reconversion du site de la caserne Vauban. 60.000 m2 de surface plancher, soit environ 700 logements, devraient sortir de terre ainsi qu’une dizaine d’ateliers d’artistes d’ici 2024…

Habitat

Pour Frédéric Allemann, conseiller municipal délégué au programme de requalifications urbaine, ce projet "représente une véritable opportunité en termes de développement et constitue une réponse aux objectifs du projet urbain de dynamiser et d’élargir le centre-ville".

Les objectifs du projet de reconversion du site de la Caserne Vauban sont :

  • ouvrir le site sur le quartier et la ville
  • rechercher une multifonctionnalité du site
  • valoriser le site à travers la production de constructions neuves et un certain nombre de réhabilitations
  • réduire l’impact de l’urbanisation du site sur le système viaire

Les chiffres

Le site de la caserne Vauban s’étend sur une surface de 7 hectares et s’inscrit dans le premier cercle urbain périphérique du centre historique de Besançon.

Le programme de logement s’articule dans 60.000 m2 de surface plancher dont une part de 20% minimum de logements sociaux, une part de 15% en accession à prix abordable pour les ménages primo accédants et une offre en location-accession. Plus précisément, il y aura « 12 ou 13 » ateliers d’artistes sur cette surface.

Le projet prévoit également la création d’environ 2.000 m2 de commerces et de services situés en pied d’immeuble ainsi que 4.000 m2 de bureaux.

Calendrier prévisonnel

  • 2014/2015 : études complémentaires (archéologie, études de sol, dossier loi sur l’eau…), modification du PLU, obtention de premier permis d’aménager
  • mi 2015 : démarrage de la phase 1 (déconstruction des bâtiments non conservés et démarrage des travaux de viabilisation 
  • mi 2018 : démarrage de la phase 2
  • mi 2021 : démarrage de la phase 3
  • 2024 : fin de la concession

Les premiers logements devraient être terminés en 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.57
partiellement nuageux
le 20/07 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
52 %