Recyclage : écolos, les petits Doubiens ?

Publié le 11/08/2018 - 09:40
Mis à jour le 11/08/2018 - 10:33

22 classes du CP à la 6e du Doubs ont participé au défi "Récyclum", action de sensibilisation au recyclage des lampes cette année. Les 509 élèves du Doubs investis ont validé 60 défis, hissant le département au 51e rang de cette "compétition" amicale.

ampoule
ampoule
PUBLICITÉ

Au niveau national, 2 850 classes et plus de 71 500 élèves se seront pris au « jeu » de cette 5e édition. 7400 défis pédagogiques ont ainsi été relevés.

16 écoles électrifiées

Grâce à l’engagement et la participation des classes, 16 écoles ont pu être électrifiées par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières au Sénégal, à Haïti, au Bénin, au Togo et à Madagascar.

C’est quoi le défi Récyclum ?

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de Récylum, a vocation à engager enseignants, animateurs périscolaires, enfants (du CP à la 6ème) et parents, dans un projet pédagogique responsable et solidaire.

Tout au long de l’année scolaire, les inscrits ont pu réaliser en classe des activités ludiques et informatives sur le thème du recyclage des lampes, organisées en 9 défis au choix.

La validation de ces défis sur le site defirecylum.org permet d’alimenter un compteur de défis, et ainsi d’enclencher des missions d’électrification d’écoles dans des pays défavorisés par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières.

« Répondant aux attentes du programme de l’Éducation nationale sur l’éducation au développement durable et sur l’enseignement moral et civique, le Défi Récylum donne l’opportunité aux élèves de s’informer tout en s’amusant !« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.06
légère pluie
le 20/06 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017.21 hPa
Humidité
95 %

Sondage