Recyclage : écolos, les petits Doubiens ?

Publié le 11/08/2018 - 09:40
Mis à jour le 11/08/2018 - 10:33

22 classes du CP à la 6e du Doubs ont participé au défi « Récyclum », action de sensibilisation au recyclage des lampes cette année. Les 509 élèves du Doubs investis ont validé 60 défis, hissant le département au 51e rang de cette « compétition » amicale.

 ©
©

Au niveau national, 2 850 classes et plus de 71 500 élèves se seront pris au "jeu" de cette 5e édition. 7400 défis pédagogiques ont ainsi été relevés.

16 écoles électrifiées

Grâce à l’engagement et la participation des classes, 16 écoles ont pu être électrifiées par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières au Sénégal, à Haïti, au Bénin, au Togo et à Madagascar.

C'est quoi le défi Récyclum ?

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de Récylum, a vocation à engager enseignants, animateurs périscolaires, enfants (du CP à la 6ème) et parents, dans un projet pédagogique responsable et solidaire.

Tout au long de l’année scolaire, les inscrits ont pu réaliser en classe des activités ludiques et informatives sur le thème du recyclage des lampes, organisées en 9 défis au choix.

La validation de ces défis sur le site defirecylum.org permet d’alimenter un compteur de défis, et ainsi d’enclencher des missions d’électrification d’écoles dans des pays défavorisés par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières.

"Répondant aux attentes du programme de l’Éducation nationale sur l’éducation au développement durable et sur l’enseignement moral et civique, le Défi Récylum donne l’opportunité aux élèves de s’informer tout en s’amusant !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 26/03 à 03h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %