Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Publié le 15/09/2018 - 10:40
Mis à jour le 15/09/2018 - 11:13

vidéo •

Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Que signifie de nom de votre chaîne, Le Mock ?

Pierrot : "Le mot ne veut rien dire. Mais nous avons commencé en 2015 à l’époque où se développaient ce qu’on appelle les MOOC, « massive open online courses » ou cours en ligne proposés par les professeurs des universités. Nous avons choisi d’aller dans le même sens en décidant de filmer des sujets qui soient instructifs. Parce qu’en 2015, sur Youtube, on trouvait peu de sujets sérieux, surtout des blagues. Aucune chaîne ne traitait de sujet sur l’école par exemple..."

Qu'est-ce qui vous plaît dans le décalage entre la littérature classique et internet avec votre chaîne YouTube ?

 

Redek et Pierrot Le mock from maCommune.info on Vimeo.

Comment expliquez-vous le succès de certaines de vos vidéos ?

Pierrot : "On n’est pas encore au million !"

Redek : "Je pense que c’est en rapport avec le thème. Certains thèmes touchent les gens, les interpellent. Par exemple, récemment nous avons mis en ligne une vidéo qui s’intitule Les Français lisent-ils trop ? Ou encore Tous les poètes sont-ils morts ? Ce sont des sujets pour lesquels les gens se sentent concernés et ont envie de débattre. Et quand les gens sont investis dans le débat, les vues montent".

Pierrot : "Ce qui plaît aussi dans les vidéos c’est que ce n’est pas toujours nous qui commentons. Ce sont parfois des extraits de livres qui sont lus, avec de la musique et des images. Par exemple, nous avons fait un film d’animation du poème La Chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire, c’est quelque chose qui touche beaucoup plus les gens".

"La vidéo les Français lisent-ils trop. C’est une vidéo à laquelle on répond : oui. Oui dans le sens, trop vite. Les gens qui lisent beaucoup, dès qu’ils ont terminé la lecture d’un livre, le ferment et passent au suivant.  Mais qu’en ont-ils vraiment retenu ?

Quand un film nous a beaucoup plu, on a plaisir à le redécouvrir et à redécouvrir autrement ses personnages. On essaie de dire la même chose au sujet des livres : relire un livre permet de comprendre beaucoup de choses, et en plus, les personnages deviennent encore plus proches de toi, car ils tout le temps là dans ta tête, tu es tout le temps en train de te rappeler leurs histoires. Et même, l’objectif serait de l’apprendre par cœur ! Comme en poésie. Comme une chanson qui plaît. Car quelque chose qui te trotte dans la tête en permanence finit par faire corps avec toi. Ce n’est plus juste quelque chose que tu aimes bien, cela fait partie de toi…

Nous, on aimerait que la littérature, ce soit cela et pas seulement de la connaissance. Par exemple, ne pas se contenter de connaître les livres de Balzac, mais plutôt dire que l’on connaît et que l’on comprend ses personnages. Parce qu’on pense que le problème aujourd’hui, c’est que les gens ont du mal à comprendre les autres, on fait des idées tranchées sur eux lorsqu’ils sont différents.

Et nous, on pense que ce n'est pas bien.  Les personnages des romans sont des gens, comme dans la vie, qui sont différents de toi et que tu prends le temps de les comprendre vraiment…"

Quels sont vos livres préférés ?

Redek et Pierrot livres préferés from maCommune.info on Vimeo.

Interview réalisée avec le concours des élèves de 3°C de la classe média du collège Diderot de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2020 : « le public averti a été au rendez-vous » (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s'étalant sur trois week-ends pour s'adapter au contexte sanitaire. Et c'est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020...

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.25
légère pluie
le 02/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
100 %

Sondage