Alerte Témoin

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Publié le 15/09/2018 - 10:40
Mis à jour le 15/09/2018 - 11:13

vidéo •

Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Que signifie de nom de votre chaîne, Le Mock ?

Pierrot : "Le mot ne veut rien dire. Mais nous avons commencé en 2015 à l’époque où se développaient ce qu’on appelle les MOOC, « massive open online courses » ou cours en ligne proposés par les professeurs des universités. Nous avons choisi d’aller dans le même sens en décidant de filmer des sujets qui soient instructifs. Parce qu’en 2015, sur Youtube, on trouvait peu de sujets sérieux, surtout des blagues. Aucune chaîne ne traitait de sujet sur l’école par exemple..."

Qu'est-ce qui vous plaît dans le décalage entre la littérature classique et internet avec votre chaîne YouTube ?

 

Redek et Pierrot Le mock from maCommune.info on Vimeo.

Comment expliquez-vous le succès de certaines de vos vidéos ?

Pierrot : "On n’est pas encore au million !"

Redek : "Je pense que c’est en rapport avec le thème. Certains thèmes touchent les gens, les interpellent. Par exemple, récemment nous avons mis en ligne une vidéo qui s’intitule Les Français lisent-ils trop ? Ou encore Tous les poètes sont-ils morts ? Ce sont des sujets pour lesquels les gens se sentent concernés et ont envie de débattre. Et quand les gens sont investis dans le débat, les vues montent".

Pierrot : "Ce qui plaît aussi dans les vidéos c’est que ce n’est pas toujours nous qui commentons. Ce sont parfois des extraits de livres qui sont lus, avec de la musique et des images. Par exemple, nous avons fait un film d’animation du poème La Chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire, c’est quelque chose qui touche beaucoup plus les gens".

"La vidéo les Français lisent-ils trop. C’est une vidéo à laquelle on répond : oui. Oui dans le sens, trop vite. Les gens qui lisent beaucoup, dès qu’ils ont terminé la lecture d’un livre, le ferment et passent au suivant.  Mais qu’en ont-ils vraiment retenu ?

Quand un film nous a beaucoup plu, on a plaisir à le redécouvrir et à redécouvrir autrement ses personnages. On essaie de dire la même chose au sujet des livres : relire un livre permet de comprendre beaucoup de choses, et en plus, les personnages deviennent encore plus proches de toi, car ils tout le temps là dans ta tête, tu es tout le temps en train de te rappeler leurs histoires. Et même, l’objectif serait de l’apprendre par cœur ! Comme en poésie. Comme une chanson qui plaît. Car quelque chose qui te trotte dans la tête en permanence finit par faire corps avec toi. Ce n’est plus juste quelque chose que tu aimes bien, cela fait partie de toi…

Nous, on aimerait que la littérature, ce soit cela et pas seulement de la connaissance. Par exemple, ne pas se contenter de connaître les livres de Balzac, mais plutôt dire que l’on connaît et que l’on comprend ses personnages. Parce qu’on pense que le problème aujourd’hui, c’est que les gens ont du mal à comprendre les autres, on fait des idées tranchées sur eux lorsqu’ils sont différents.

Et nous, on pense que ce n'est pas bien.  Les personnages des romans sont des gens, comme dans la vie, qui sont différents de toi et que tu prends le temps de les comprendre vraiment…"

Quels sont vos livres préférés ?

Redek et Pierrot livres préferés from maCommune.info on Vimeo.

Interview réalisée avec le concours des élèves de 3°C de la classe média du collège Diderot de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.34
ciel dégagé
le 05/04 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune