Réforme des collèges : "L'utilité de cette réforme ne devrait pas être discutée" selon le recteur

Publié le 13/03/2015 - 15:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a commenté la réforme des collèges qui sera mise en place dès la rentrée 2016 lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 mars 2015. Accompagné du doyen Michel Mazaudier et de plusieurs inspecteurs d’académie, le recteur a jugé cette nouvelle réforme d’« extrêmement ambitieuse ». 

 ©
©

"L'utilité de cette réforme ne devrait pas être discutée", a déclaré Jean-François Chanet. "Les constats qui sont faits, le bilan à partir d'indicateurs à la fois ministériels, scientifiques, indépendants et internationaux convergent pour faire apparaître des carences du collège tel qu'il existe actuellement dans notre pays" explique-t-il. Ces carences sont telles qu'il y a même "un constat de régression" qui est dressé. Le recteur constate que des élèves arrivent en 3ème avec des pertes par rapport à leur entrée en 6ème notamment dans des matières fondamentales. 

Une réforme simultanée des programmes

Il s'agit d'une "refondation" de l'école explique Jean-François Chanet, "et on arrive à un moment où on va actionner plusieurs leviers en même temps : la réforme du socle, celle des cycles et celle du collège". Une réforme simultanée des programmes, de l'organisation du temps scolaire, et de la pédagogie "est extrêmement ambitieuse". Une adaptation de la structure aux besoins des élèves et qui porte une attention à la réalité des publics visés, "c'est bien le moins que l'on peut attendre d'une réforme" précise-t-il.  De plus, le recteur de l'académie de Besançon observe que "le collège actuel accroît les inégalités et trie, plutôt qu'il n'élève". 

Une "évolution pédagogique"

Par les enquêtes menées dans les académies et des collèges par des inspecteurs, le ministère de l'Éducation constate qu'aujourd’hui, le collège est "trop uniforme" et qu'il n’est "pas adapté à la diversité des élèves". De son côté, le recteur observe que "Le collège actuel accroît les inégalités et trie, plutôt qu'il n'élève".

La réforme des collèges souhaite "tenir compte des spécificités de chaque élève et établir des temps d’accompagnement personnalisé pour s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux et leur permettre d’approfondir leurs apprentissages.

Jean-François Chanet explique qu'il y a deux types d'enseignements complémentaires : "pratique et interdisciplinaire" et "l'accompagnement personnalisé des élèves" ce qui inclut les parcours de citoyenneté.

Cette pratique interdisciplinaire s'articule autour de 8 thèmes : "développement durable", "science et société", "corps, santé et sécurité",  "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistique", "monde économique et professionnel", "langue et culture de l'Antiquité", "langue et culture régionales et étrangères". 

Le recteur ajoute qu'il faudra un effort "important" des enseignants dans la mise en œuvre de leur pratique. 

"Un peu plus de moyens"

Près de 4.000 professeurs seront recrutés pour la mise en place de cette réforme des collèges. Jean-François Chanet observe que "les moyens ne sont pas diminués, mais sont un peu augmentés".

Jean-François Chanet n'a pas pu répondre aux questions concernant la grille horaire et le calendrier de sa mise en œuvre, c'est-à-dire si cette réforme sera appliquée à l'ensemble des années collège d'un seul coup à la rentrée 2016 ou non. Ces décisions ne sont pas encore prises au ministère de l'Éducation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %