Réforme des retraites : la NUPES du Grand Besançon appelle à la mobilisation générale

Publié le 13/01/2023 - 14:01
Mis à jour le 13/01/2023 - 11:12

Suite aux annonces de la Première ministre sur le projet de réforme des retraites le 10 janvier dernier, la NUPES Grand Besançon appelle à la mobilisation générale le 19 janvier, jour de grève nationale annoncé par les syndicats.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Selon la Nouvelle union populaire écologique et sociale, "sur le plan économique et contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, selon le COR (Conseil d’orientation des retraites), le système dégagera 3,2 milliards d’euros d’excédents pour l’année 2022 et le solde du système commencera à s’améliorer en 2032 avec un retour progressif aux excédents sans réforme." Et d’ajouter : "En réalité, par cette contre- réforme, le gouvernement souhaite réaliser des économies sur le dos des salarié.es pour financer les cadeaux fiscaux, sans contrepartie sociale ou écologique, fait aux grands groupes et aux plus riches."

"À 62 ans, c’est 25% des hommes les plus pauvres qui sont déjà morts !"

La NUPES rappelle que "à 62 ans, c’est 25% des hommes les plus pauvres qui sont déjà morts ! À 65 ans, c’est un tiers des plus pauvres qui sont déjà morts ! " et affirme que ce projet de réforme des retraites "va dégrader la situation des seniors déjà en difficulté et augmenter leur taux de chômage alors qu’on dénombre près de 60% de chômeurs de longue durée chez les plus de 60 ans. Ce sont donc les comptes de l’assurance chômage, du RSA et de la santé qui vont se dégrader."

Manifestation à Besançon le 19 janvier

Les partis politiques qui composent la NUPES (AGC – Ensemble ! – Europe Écologie Les Verts – La France insoumise - Génération’s – Parti Communiste Français – Parti Socialiste)  présenteront leurs propositions et un contre-projet "réaliste et progressiste" en réaffirmant que la retraite à 60 ans est encore possible et appellent à la mobilisation le 19 janvier. Une manifestation est prévu à Besançon à 14h00 place de la Révolution à Besançon.

La NUPES invite également "toutes celles et ceux qui en ont assez et qui souhaitent construire un nouvel horizon", à venir échanger avec nous lors de sa seconde assemblée citoyenne NUPES du Grand Besançon, le 25 janvier à 19h, salle de la Cassotte à Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.78
peu nuageux
le 03/12 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %