Réforme du lycée : des "cartons rouges" et des coups de sifflet devant le rectorat

Publié le 24/01/2019 - 11:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:25

Plus de 100 manifestants (syndicats, professeurs, élèves) se sont rendus devant le rectorat ce jeudi 24 janvier 2019 à 10h30 pour s’opposer à la réforme du lycée…

"On va siffler la fin de la partie à Blanquer", a lancé au mégaphone Nathalie Faivre, secrétaire académique du syndicat Sness-FSU ce jeudi devant le rectorat de Besançon. Les sifflets étaient accompagnés de cartons rouges brandis par les manifestants contre les mesures annoncées par le gouvernement.

"Les conditions de rentrée ne sont pas encore très claires"

"Au lycée Pergaud à Besançon, les conditions de rentrée ne sont pas encore très claires. Certains de nos élèves, en fonction de l'option qu'ils choisiront, devront se rendre dans un autre lycée de la ville», explique Roberte Vermot-Desroches, CPE au lycée Pergaud et membre du Sness-FSU, en précisant : "C'est ce que l'on appelle les enseignements mutualisés. Il y a aussi six postes dans mon établissement qui sont plus ou moins sur la sellette. Le devenir des bac technologiques n'est pas non plus très clair. C'est une réforme qui met en place au pas de charge alors qu'on aurait peut être pu continuer d'être concerté pour que les choses se passe mieux".

La réforme  va se mettre en place dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première qui vont devoir choisir une liste de spécialités. C’est la fin des séries scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L)

Selon le syndicat Snes-FSU, la réforme entraînera une "perte de moyens considérable attribués aux cinq lycées de Besançon" . Et d’ajouter : « Ce sont en tout environ 436 heures d’enseignement en moins délivrées aux lycéens de Besançon, selon les documents élaborés par le rectorat. Pour un nombre d’élèves constant".

L’intersyndicale réclame le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, et l’arrêt des suppressions de poste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.61
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %