Réforme : ce qui va changer dans les collèges en 2016

Publié le 11/03/2015 - 12:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, présente sa réforme des collèges pour la rentrée 2016 devant le conseil des ministres ce mercredi 11 mars 2015. Plusieurs changements sont attendus dans les programmes comme l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 5ème et l’embauche de 4.000 professeurs. 

 ©
©

Le collège "fonctionne globalement bien pour un tiers des élèves, juge Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE, mais environ 20% sont complètement en échec et le reste avance tant bien que mal, avec parfois du redoublement." Pour tenter de résoudre le problème, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi son projet de réforme du collège, applicable à la rentrée 2016. 

Voici les principaux changements. Les détails de la réforme, comme la grille horaire, seront arrêtés à l'issue du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 10 avril après un mois de discussions avec les syndicats. 

Chaque collège définira 20% de l'emploi du temps 

Le travail en petits groupes, l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront 20% du temps (quatre à cinq heures par semaine), fixés par le chef d'établissement et les enseignants en fonction des besoins des élèves. L'accompagnement personnalisé, actuellement limité aux 6e, s'adressera à tous: maîtrise des fondamentaux, approfondissement des apprentissages, méthodes de travail...Il totalisera trois heures par semaine en 6e, au moins une heure dans les autres classes. 

Enfin, les enseignements pratiques interdisciplinaires, créés à partir de la 5ème, doivent "donner du sens" aux apprentissages, "contextualiser" les connaissances, favoriser le travail en groupe et seront inscrits dans les programmes scolaires et évalués au brevet. Il existe huit thèmes: "développement durable", "sciences et société", "corps, santé et sécurité", "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistiques", "monde économique et professionnel", "langues et cultures de l'Antiquité", "langues et cultures régionales et étrangères".

Une deuxième langue à partir de la 5e 

L'apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, au moment où la première langue vivante sera généralisée en CP. Les sections européennes du collège et les classes bilangues (deux langues vivantes dès la 6e) disparaîtront, sauf cas particuliers, comme les élèves en zone frontalière qui auraient entamé une langue autre que l'anglais en primaire et la continueraient, tout en commençant l'anglais.

Faire du collège "un lieu d'épanouissement"   

Les collégiens auront une pause d'au moins 1h30 à la mi-journée, une vieille revendication des parents. Des "moments forts" seront "systématisés": journée de la laïcité, commémorations, remise de diplômes, spectacle de fin d'année... Les conseils de vie collégienne seront généralisés. Pour les parents, un "livret scolaire unique numérique" sera créé.

Tablettes au collège

Les collégiens auront à disposition des tablettes et des ressources en ligne (manuels, exerciseurs, jeux sérieux). Le numérique permettra "un apprentissage individualisé, au rythme de chacun", juge le ministère de l'Education nationale.                          

De nouveaux programmes scolaires

La réforme du collège s'appliquera en même temps que le nouveau socle commun, qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire (seize ans), et les nouveaux programmes scolaires. Selon le ministère, les programmes ne seront "ni allégés, ni alourdis", mais "plus progressifs et plus cohérents".

En français, ils seront axés sur la maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral et intégreront "des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes". En mathématiques, l'élève pratiquera "très régulièrement" le calcul mental et écrit et connaîtra les principes de base du codage informatique comme les langages simples de programmation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %