Réforme territoriale : "C'est l'occasion de créer un axe fort Dijon-Besançon"

Publié le 17/09/2014 - 08:54
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:01

Malgré le fait que « l’analyse et le débat aient été tronqués » selon Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, concernant la fusion Bourgogne-Franche-Comté, il tente d’y trouver du bon et d’être « actif et constructif » notamment dans la création d’un « axe fort » Dijon-Besançon dans le cadre d’un pôle métropolitain. 

 ©
©

"Soit on reste sur le bord du chemin et on s'isole du débat, soit on adopte une posture offensive et on fait valoir nos idées. Je préfère participer au débat" a déclaré Jean-Louis Fousseret lors de la conférence de presse du Conseil municipal mardi 16 septembre 2014. "De toute façon, c'est lancé, il faut y aller" a-t-il ajouté. 

"La Bourgogne n'avalera pas la Franche-Comté"

Jean-Louis Fousseret a affirmé avoir rencontré le maire de Dijon récemment et ils seraient tous deux d'accord pour dire que "la Bourgogne n'avalera pas la Franche-Comté, parce que ça restera une petite région où il n'y a pas de métropole". Le maire de Besançon a précisé que"'il faut qu'il y ait un partage, un équilibre, un droit à la dissociation. Il faut continuer de discuter avec Dijon pour que ce soit gagnant-gagnant".

"On est complètement complémentaires"

"Je ne suis pas naïf, mais très actif et constructif", a déclaré Jean-Louis Fousseret. La Bourgogne - Franche-Comté formera "une petite région, mais qui a beaucoup d'atouts : Besançon a le lien avec la Suisse, Dijon avec Paris, on a les microtechniques, on est leader français, voire européen, en matière de nouvelles biothérapies innovantes, Dijon a l'agroalimentaire, la chimie, le vin…" a-t-il expliqué, "On est complètement complémentaires".

La mise en place d'un pôle métropolitain devra être "un axe fort" selon le maire de Besançon, "sans remettre en place un mille-feuille" mais faire en sorte qu'un seul organisme gère ce pôle a-t-il poursuivi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un « court-circuitage » des instances locales. 

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %