Régionales 2015 : négociations crispées entre l'UDI et Les Républicains

Publié le 15/06/2015 - 12:13
Mis à jour le 15/06/2015 - 12:13

L’UDI et Les Républicains (ex-UMP) sont en pleines négociations pour les élections régionales de décembre 2015 avec en toile de fond la participation des centristes à la primaire de 2016. L’UDI exige la tête de liste dans trois des 13 nouvelles régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté où Alain Joyandet et François Sauvadet revendiquent chacun l’investiture.

 ©
©

Depuis plusieurs semaines, les centristes de l'UDI réclame trois têtes de liste aux régionales: la Bourgogne-Franche-Comté pour M. Sauvadet, le Centre pour Philippe Vigier et la Normandie pour Hervé Morin.

La négociation parisienne traîne alors que certains ont déjà lancé leur campagne, comme en Bourgogne Franche-Comté où deux anciens ministres de Sakozy revendiquent l'investiture : le Républicain Alain Joyandet et l'UDI François Sauvadet. Ce dernier a expliqué que s'il n'y avait pas d'union au niveau national il était prêt à conduire une liste face à M. Joyandet.

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde souhaiterait trouver un accord "sous dix jours" et dans le cas contraire, l'UDI pourrait partir seule dans "trois à six régions" L'ancienne ministre Valérie Pécresse a noté que les centristes "sont rarement devant (les Républicains) dans certaines régions qu'ils réclament", donnant un horizon bien plus lointain: d'ici la "fin de l'été".

Nicolas Sarkozy a indiqué que la participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre pour 2017 faisait partie des conditions pour trouver un accord sur les régionales 2015, M. Lagarde a répété que le choix se ferait par les adhérents de l'UDI en 2016.

"Ce sont les adhérents de l'UDI qui trancheront, sans pressions extérieures, sans petits calculs intérieurs", a-t-il affirmé, alors que plusieurs sources affirment que M. Lagarde a promis à Nicolas Sarkozy sa participation à la primaire.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %