Régionales 2021 : découvrez la liste du "Doubs" des "Écologistes & Solidaires"

Publié le 21/05/2021 - 18:31
Mis à jour le 21/05/2021 - 18:10

Dans le cadre des élections Régionales, Anna Maillard, tête de liste du « Doubs » sous l’étiquette « Écologistes & Solidaires » menée par Stéphanie Modde a présenté ce 21 mai 2021 ses colistiers et les grands axes du programme. Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du GBM, a fait le déplacement pour lui apporter son soutien.

"L'idée, c'est de déclarer l'urgence climatique et qu'on l'intègre dans l'exécutif régional. Il faut qu'on puisse travailler avec toutes les parties prenantes : agriculteurs, entreprises, syndicats agricoles, collectifs de citoyens, associations...Nous devons écrire ensemble les six années de mandat à venir", explique Anna Maillard qui indique que la liste ne "laissera personne de côté".

Autre point qui tient à coeur à la tête de liste : la condition animale. "On va créer une délégation à la condition animale dans le futur exécutif régional. Cela se traduit par :

  • "l'abattage de proximité pour les éleveurs
  • un travail pour la sauvegarde des espèces menacées en soutenant les centres associatifs et soutenir la biodiversité (corridor écologique), 
  • la lutte contre les pollutions de rivières..."

La Liste en détail :

Anna MAILLARD EELV Écot Chargée de mission - rénovation thermique des logements âge : 40
Claude MERCIER EELV Les Auxons Proviseur retraité 70
Amandine RAPENNE CAP Ecologie Pelousey Chef de marché dans l'agroalimentaire 37
Etienne BANET GE Montbéliard Retraité ADAPEI 66
Hélène ASTRIC Société civile Boussières Gemmologue, Maire de Boussières 56
Antoine NICOD LANCIN Société civile Mouthe Chargé d'éducation artistique et culturelle 38
Odile JOANNES EELV Bethoncourt Assistante juridique retraitée 63
Joël MONTI Société civile Besançon Directeur d'association nationale de développement économique 60
Martine LANDRY EELV Lombard Rédactrice 62
Pierre CHUPIN EELV Besançon Agriculteur 51
Pascale MORER EELV Valdahon Professeure des écoles 45
Jean-Pierre GIRARD Société civile Les Premiers Sapins Retraité du secteur agro alimentaire et du bâtiment 65
Céline RAIGNEAU EELV Clerval Chargée de gestion-comptabilité 50
Bernard LACHAMBRE EELV Montbéliard Enseignant retraité 70
Adeline WATRIN Société civile Besançon Manager achats et logistique 42
Robert NICOD Société civile Saint-Julien-lès-Russey Paysan retraité 63
Mélanie ADENOT Société civile Béthoncourt Etudiante en commerce digital 35
Anthony POULIN EELV Besançon Chargé de partenariats. Adjoint à la maire de Besançon 31
Isabelle MAILLOTTE Société civile Besançon Responsable Qualité 55
Fabrice GIRARDET CAP Ecologie Arc-sous-Cicon Concepteur et fabricant de maisons passives 51
Cécile PRUDHOMME EELV Besançon Attachée de presse 45

Anne Vignot soutient Anna Maillard :

Les huit principaux axes du programme de "Écologistes et solidaires"

Côté calendrier, aucune date n'est donnée quant à la publication de la liste des 100 colistiers de Stéphanie Modde ou du programme de sa liste.

Cependant, les principaux axes ont été déterminés : "Mutation écologique de l'économie pour sauvegarder et créer des emplois d'avenir" ;

  • "Mettre en place un véritable bouclier sanitaire" ;
  • "Réparer les fractures et lutter contre les inégalités territoriales" ;
  • "Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation grâce à l’agriculture paysanne, soucieuse de la santé et de l’environnement et tendre vers l’autonomie alimentaire" ;
  • "Accélérer l’éco-mobilité et l’accès aux transports pour toutes et tous" ;
  • "Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien- être animal" ;
  • "Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région et développer la proximité" ;
  • "Vers une Région zéro fossile et zéro fissile".

Infos +

Yannick Jadot, député européen écologiste, se rendra en Bourgogne Franche-Comté le vendredi 28 mai 2021. La liste "Écologistes & Solidaires" ira visiter avec lui une entreprise de bracelet de montres Routine. L'après-midi, ils se rendront à l'ENSMM pour discutes matériaux biosourcés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %