Régionales 2021 : découvrez la liste du "Doubs" des "Écologistes & Solidaires"

Publié le 21/05/2021 - 18:31
Mis à jour le 21/05/2021 - 18:10

Dans le cadre des élections Régionales, Anna Maillard, tête de liste du « Doubs » sous l’étiquette « Écologistes & Solidaires » menée par Stéphanie Modde a présenté ce 21 mai 2021 ses colistiers et les grands axes du programme. Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du GBM, a fait le déplacement pour lui apporter son soutien.

"L'idée, c'est de déclarer l'urgence climatique et qu'on l'intègre dans l'exécutif régional. Il faut qu'on puisse travailler avec toutes les parties prenantes : agriculteurs, entreprises, syndicats agricoles, collectifs de citoyens, associations...Nous devons écrire ensemble les six années de mandat à venir", explique Anna Maillard qui indique que la liste ne "laissera personne de côté".

Autre point qui tient à coeur à la tête de liste : la condition animale. "On va créer une délégation à la condition animale dans le futur exécutif régional. Cela se traduit par :

  • "l'abattage de proximité pour les éleveurs
  • un travail pour la sauvegarde des espèces menacées en soutenant les centres associatifs et soutenir la biodiversité (corridor écologique), 
  • la lutte contre les pollutions de rivières..."

La Liste en détail :

Anna MAILLARD EELV Écot Chargée de mission - rénovation thermique des logements âge : 40
Claude MERCIER EELV Les Auxons Proviseur retraité 70
Amandine RAPENNE CAP Ecologie Pelousey Chef de marché dans l'agroalimentaire 37
Etienne BANET GE Montbéliard Retraité ADAPEI 66
Hélène ASTRIC Société civile Boussières Gemmologue, Maire de Boussières 56
Antoine NICOD LANCIN Société civile Mouthe Chargé d'éducation artistique et culturelle 38
Odile JOANNES EELV Bethoncourt Assistante juridique retraitée 63
Joël MONTI Société civile Besançon Directeur d'association nationale de développement économique 60
Martine LANDRY EELV Lombard Rédactrice 62
Pierre CHUPIN EELV Besançon Agriculteur 51
Pascale MORER EELV Valdahon Professeure des écoles 45
Jean-Pierre GIRARD Société civile Les Premiers Sapins Retraité du secteur agro alimentaire et du bâtiment 65
Céline RAIGNEAU EELV Clerval Chargée de gestion-comptabilité 50
Bernard LACHAMBRE EELV Montbéliard Enseignant retraité 70
Adeline WATRIN Société civile Besançon Manager achats et logistique 42
Robert NICOD Société civile Saint-Julien-lès-Russey Paysan retraité 63
Mélanie ADENOT Société civile Béthoncourt Etudiante en commerce digital 35
Anthony POULIN EELV Besançon Chargé de partenariats. Adjoint à la maire de Besançon 31
Isabelle MAILLOTTE Société civile Besançon Responsable Qualité 55
Fabrice GIRARDET CAP Ecologie Arc-sous-Cicon Concepteur et fabricant de maisons passives 51
Cécile PRUDHOMME EELV Besançon Attachée de presse 45

Anne Vignot soutient Anna Maillard :

Les huit principaux axes du programme de "Écologistes et solidaires"

Côté calendrier, aucune date n'est donnée quant à la publication de la liste des 100 colistiers de Stéphanie Modde ou du programme de sa liste.

Cependant, les principaux axes ont été déterminés : "Mutation écologique de l'économie pour sauvegarder et créer des emplois d'avenir" ;

  • "Mettre en place un véritable bouclier sanitaire" ;
  • "Réparer les fractures et lutter contre les inégalités territoriales" ;
  • "Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation grâce à l’agriculture paysanne, soucieuse de la santé et de l’environnement et tendre vers l’autonomie alimentaire" ;
  • "Accélérer l’éco-mobilité et l’accès aux transports pour toutes et tous" ;
  • "Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien- être animal" ;
  • "Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région et développer la proximité" ;
  • "Vers une Région zéro fossile et zéro fissile".

Infos +

Yannick Jadot, député européen écologiste, se rendra en Bourgogne Franche-Comté le vendredi 28 mai 2021. La liste "Écologistes & Solidaires" ira visiter avec lui une entreprise de bracelet de montres Routine. L'après-midi, ils se rendront à l'ENSMM pour discutes matériaux biosourcés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %