Régionales 2021 : découvrez la liste du "Doubs" des "Écologistes & Solidaires"

Publié le 21/05/2021 - 18:31
Mis à jour le 21/05/2021 - 18:10

Dans le cadre des élections Régionales, Anna Maillard, tête de liste du « Doubs » sous l’étiquette « Écologistes & Solidaires » menée par Stéphanie Modde a présenté ce 21 mai 2021 ses colistiers et les grands axes du programme. Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du GBM, a fait le déplacement pour lui apporter son soutien.

"L'idée, c'est de déclarer l'urgence climatique et qu'on l'intègre dans l'exécutif régional. Il faut qu'on puisse travailler avec toutes les parties prenantes : agriculteurs, entreprises, syndicats agricoles, collectifs de citoyens, associations...Nous devons écrire ensemble les six années de mandat à venir", explique Anna Maillard qui indique que la liste ne "laissera personne de côté".

Autre point qui tient à coeur à la tête de liste : la condition animale. "On va créer une délégation à la condition animale dans le futur exécutif régional. Cela se traduit par :

  • "l'abattage de proximité pour les éleveurs
  • un travail pour la sauvegarde des espèces menacées en soutenant les centres associatifs et soutenir la biodiversité (corridor écologique), 
  • la lutte contre les pollutions de rivières..."

La Liste en détail :

Anna MAILLARD EELV Écot Chargée de mission - rénovation thermique des logements âge : 40
Claude MERCIER EELV Les Auxons Proviseur retraité 70
Amandine RAPENNE CAP Ecologie Pelousey Chef de marché dans l'agroalimentaire 37
Etienne BANET GE Montbéliard Retraité ADAPEI 66
Hélène ASTRIC Société civile Boussières Gemmologue, Maire de Boussières 56
Antoine NICOD LANCIN Société civile Mouthe Chargé d'éducation artistique et culturelle 38
Odile JOANNES EELV Bethoncourt Assistante juridique retraitée 63
Joël MONTI Société civile Besançon Directeur d'association nationale de développement économique 60
Martine LANDRY EELV Lombard Rédactrice 62
Pierre CHUPIN EELV Besançon Agriculteur 51
Pascale MORER EELV Valdahon Professeure des écoles 45
Jean-Pierre GIRARD Société civile Les Premiers Sapins Retraité du secteur agro alimentaire et du bâtiment 65
Céline RAIGNEAU EELV Clerval Chargée de gestion-comptabilité 50
Bernard LACHAMBRE EELV Montbéliard Enseignant retraité 70
Adeline WATRIN Société civile Besançon Manager achats et logistique 42
Robert NICOD Société civile Saint-Julien-lès-Russey Paysan retraité 63
Mélanie ADENOT Société civile Béthoncourt Etudiante en commerce digital 35
Anthony POULIN EELV Besançon Chargé de partenariats. Adjoint à la maire de Besançon 31
Isabelle MAILLOTTE Société civile Besançon Responsable Qualité 55
Fabrice GIRARDET CAP Ecologie Arc-sous-Cicon Concepteur et fabricant de maisons passives 51
Cécile PRUDHOMME EELV Besançon Attachée de presse 45

Anne Vignot soutient Anna Maillard :

Les huit principaux axes du programme de "Écologistes et solidaires"

Côté calendrier, aucune date n'est donnée quant à la publication de la liste des 100 colistiers de Stéphanie Modde ou du programme de sa liste.

Cependant, les principaux axes ont été déterminés : "Mutation écologique de l'économie pour sauvegarder et créer des emplois d'avenir" ;

  • "Mettre en place un véritable bouclier sanitaire" ;
  • "Réparer les fractures et lutter contre les inégalités territoriales" ;
  • "Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation grâce à l’agriculture paysanne, soucieuse de la santé et de l’environnement et tendre vers l’autonomie alimentaire" ;
  • "Accélérer l’éco-mobilité et l’accès aux transports pour toutes et tous" ;
  • "Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien- être animal" ;
  • "Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région et développer la proximité" ;
  • "Vers une Région zéro fossile et zéro fissile".

Infos +

Yannick Jadot, député européen écologiste, se rendra en Bourgogne Franche-Comté le vendredi 28 mai 2021. La liste "Écologistes & Solidaires" ira visiter avec lui une entreprise de bracelet de montres Routine. L'après-midi, ils se rendront à l'ENSMM pour discutes matériaux biosourcés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %