Régionales 2015 : Alain Joyandet lâché par Nicolas Sarkozy ?

Publié le 18/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 19/06/2015 - 15:19

Le feuilleton dure depuis le début d’année. Alors que les instances nationales de l’UDI et des Républicains sont en tractation en vue d’un accord pour des têtes de liste dans certaines futures grandes régions, le ciel semble à s’assombrir pour le sénateur de Haute-Saône et ancien maire de Vesoul Alain Joyandet. Le Figaro croit savoir que le parti centriste pourrait mener des listes d’union dans trois régions : en Normandie, Le Centre Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté. Si tel est le cas, c’est François Sauvadet serait désigné au détriment du Franc-Comtois.

 ©
©

Il est pourtant parti le premier. Dès le 12 décembre 2014, Alain Joyandet s'est lancé dans la campagne des régionales des 6 et 13 décembre au sein de son parti Les Républicains. Parti trop tôt ?  Sans aucun doute pour François Sauvadet. Le député UDI et président de la Côte d'Or se verrait bien lui aussi mener une liste d'union en se déclarant candidat le 21 avril dernier. 

Ils ont beau lancer des sites de campagnes, inaugurer des permanences, jouer à la guéguerre des sondages, les deux hommes n'ont pas leur destin en main. Tout se joue entre les présidents des partis, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde. 

Un accord "imminent"

Ce dernier, au nom de l'UDI,  revendique entre trois et six grandes régions pour mener une liste d'union. "Il y a trois régions où nos candidats sont les mieux à même de l’emporter?: la Bourgogne-Franche-Comté avec François Sauvadet, le Centre-Val de Loire avec Philippe Vigier et la Normandie avec Hervé Morin" indiquait-il-t-il le 7 juin dernier en lançant un ultimatum au président des Républicains.

Et le Figaro indique qu'un "accord imminent" devrait justement être entériné pour ces trois régions le mardi 23 juin prochain au bureau politique des Républicains. "S'il est élu, François Sauvadet s'engage à laisser sa place de président du conseil départemental de la Côte d'Or au Républicain François-Xavier Dugourd, élu de Dijon"  précise le Figaro.

Joyandet sacrifié ?

Tout semble se préciser. Nicolas Sarkozy a même reçu en début de semaine les députés UDI qui briguent les têtes de liste d'union. En échange, les centristes lui auraient assuré selon Libération de soutenir  le processus de la primaire pour les présidentielles qui doit désigner en novembre 2016 le candidat de la droite. Nicolas Sarkozy espère en effet  la désignation d'un candidat commun avec le centre pour notamment obtenir un maximum de soutiens en vue de la Présidentielle.

"Morin et Vigier premiers ont obtenu une belle récompense : en cas de victoire, ils seront présidents de région et les listes qu’ils conduiront seront composées à 70% de LR et 30% d’UDI" explique Libération. Quant à François Sauvadet, il s'est dit "confiant" malgré l' amitié qui lie Nicolas Sarkozy avec Alain Joyandet. Ce dernier continue d'assurer que le président des Républicain le soutient toujours. "Mais chez Les Républicains, on ne se fait guère d’illusion. Joyandet sera sacrifié si cela permet à Sarkozy de se poser en grand conciliateur de la droite et du centre" conclut le journal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %