Régionales 2015 : Alain Joyandet lâché par Nicolas Sarkozy ?

Publié le 18/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 19/06/2015 - 15:19

Le feuilleton dure depuis le début d’année. Alors que les instances nationales de l’UDI et des Républicains sont en tractation en vue d’un accord pour des têtes de liste dans certaines futures grandes régions, le ciel semble à s’assombrir pour le sénateur de Haute-Saône et ancien maire de Vesoul Alain Joyandet. Le Figaro croit savoir que le parti centriste pourrait mener des listes d’union dans trois régions : en Normandie, Le Centre Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté. Si tel est le cas, c’est François Sauvadet serait désigné au détriment du Franc-Comtois.

 ©
©

Il est pourtant parti le premier. Dès le 12 décembre 2014, Alain Joyandet s'est lancé dans la campagne des régionales des 6 et 13 décembre au sein de son parti Les Républicains. Parti trop tôt ?  Sans aucun doute pour François Sauvadet. Le député UDI et président de la Côte d'Or se verrait bien lui aussi mener une liste d'union en se déclarant candidat le 21 avril dernier. 

Ils ont beau lancer des sites de campagnes, inaugurer des permanences, jouer à la guéguerre des sondages, les deux hommes n'ont pas leur destin en main. Tout se joue entre les présidents des partis, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde. 

Un accord "imminent"

Ce dernier, au nom de l'UDI,  revendique entre trois et six grandes régions pour mener une liste d'union. "Il y a trois régions où nos candidats sont les mieux à même de l’emporter?: la Bourgogne-Franche-Comté avec François Sauvadet, le Centre-Val de Loire avec Philippe Vigier et la Normandie avec Hervé Morin" indiquait-il-t-il le 7 juin dernier en lançant un ultimatum au président des Républicains.

Et le Figaro indique qu'un "accord imminent" devrait justement être entériné pour ces trois régions le mardi 23 juin prochain au bureau politique des Républicains. "S'il est élu, François Sauvadet s'engage à laisser sa place de président du conseil départemental de la Côte d'Or au Républicain François-Xavier Dugourd, élu de Dijon"  précise le Figaro.

Joyandet sacrifié ?

Tout semble se préciser. Nicolas Sarkozy a même reçu en début de semaine les députés UDI qui briguent les têtes de liste d'union. En échange, les centristes lui auraient assuré selon Libération de soutenir  le processus de la primaire pour les présidentielles qui doit désigner en novembre 2016 le candidat de la droite. Nicolas Sarkozy espère en effet  la désignation d'un candidat commun avec le centre pour notamment obtenir un maximum de soutiens en vue de la Présidentielle.

"Morin et Vigier premiers ont obtenu une belle récompense : en cas de victoire, ils seront présidents de région et les listes qu’ils conduiront seront composées à 70% de LR et 30% d’UDI" explique Libération. Quant à François Sauvadet, il s'est dit "confiant" malgré l' amitié qui lie Nicolas Sarkozy avec Alain Joyandet. Ce dernier continue d'assurer que le président des Républicain le soutient toujours. "Mais chez Les Républicains, on ne se fait guère d’illusion. Joyandet sera sacrifié si cela permet à Sarkozy de se poser en grand conciliateur de la droite et du centre" conclut le journal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %