Régionales en Franche-Comté : le même nombre de listes qu'en 2004

Publié le 14/03/2010 - 19:26
Mis à jour le 14/03/2010 - 19:26

Dix listes ont été enregistrées en préfecture pour le scrutin des régionales. État des lieux. Petit rappel : seules les listes qui obtiennent au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir pour le second tour et seules les listes ayant obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner.

 ©
©
Le même nombre de listes, mais pas la même configuration politique surtout à gauche. En 2004, les socialistes et les écologistes avaient fait cause commune dès le premier tour. Ils sont désormais séparés, alors que, paradoxalement, ils ont dirigé la Région ensemble pendant six ans. Depuis leur bon score aux européennes, les Verts se sentent pousser des ailes et ils ont tenu à se compter.
 
A l’extrême gauche, la situation est également plus confuse qu’en 2004. Trois listes sont sur le départ (le NPA de Besancenot qui a succédé à la LCR, le Front de Gauche qui regroupe PCF et Parti de Gauche de Mélenchon et Lutte Ouvrière) contre une seule il y a six ans composée de la LCR et de LO. En 2004, le PCF s’était allié au MRC de Jean-Pierre Chevènement et aux Radicaux de gauche.
 
Au centre de l’échiquier, les choses ont également évolué. Jacques Lançon écologiste indépendant a rallié le Modem de Christophe Grudler pour ne faire qu’une seule liste en lieu et place de celle de l’UDF conduite en 2004 par Gérard Faivre désormais en rupture de ban avec la nouvelle équipe mise en place par François Bayrou.
 
A droite, la situation s’est éclaircie pour l’UMP Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie est le seul candidat positionné entre le Modem et l’extrême droite.
 
D’autres avaient annoncé leur candidature. Jean-François Humbert a longtemps entretenu le suspense en donnant des sueurs froides au maire de Vesoul avec sa posture d’homme « libre et indépendant », tout en restant sénateur UMP… C’était une grosse épine dans le pied de la droite. Il a déchanté au dernier moment comme Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté qui avait concouru en 2004. Les Objecteurs de croissance, également annoncés un moment donné, n’ont pas donné suite.
 
A l’extrême droite, il y aura deux listes comme en 2004. Le Front national et La Ligue comtoise avec son unique slogan « non aux minarets ». Cette dernière organisation regroupe plusieurs mouvements extrêmes dont le MNR qui s’était présenté seul il y a six ans.
 
Retrouvez tous les noms présents sur les listes dans les quatres département ici 
 
 
  1. Liste «Ecologie Solidaire en Franche-Comté» - Claude Buchot
 
  1. Liste «La ligue comtoise, non aux minarets !» - Christophe Devillers
 
  1. Liste «Rassembler la Franche-Comté avec Christophe Grudler, liste soutenue par François Bayrou» - Christophe Grudler.
 
  1. Liste «Majorité présidentielle UMP - Nouveau Centre - Parti radical - Gauche Moderne - MPF - CPNT» - Alain Joyandet.
 
  1. Liste «Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne présentée par le Front de gauche» - Evelyne Ternant
 
  1. Liste «Une Franche-Comté d’avance, juste, écologique et innovante – PS – MRC – PRG -DVG» - Marie-Guite Dufay
 
  1. Liste «Pour une gauche anticapitaliste et écologiste. Liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot» - Laurence Lyonnais
 
  1. Liste «Front national pour la Franche-Comté, les Français d’abord !» - Sophie Montel
 
  1. «Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller» - Michel Treppo
 
  1. Liste «Europe Ecologie Franche-Comté» - Alain Fousseret
 

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.06
partiellement nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
49 %

Sondage