Régionales : les Verts rompent avec le PS

Publié le 19/09/2009 - 20:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:29

C’est par une large majorité que les Verts ont décidé cet après-midi à Chalezeule, près de Besançon, de porter leurs propres couleurs au premier tour des régionales.

 ©
©
Ils n’auront pas donné suite à l’invitation pressante de Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante, de reconduire le pacte de 2004 quand socialistes et Verts avaient concouru ensemble dès le premier tour pour l’emporter au second.
 
132 militants francs-comtois sur 161 votants, soit 82%, ont choisi de couper le cordon avec le PS et de se lancer dans l’aventure régionale avec un projet qui leur est propre dans le cadre d’un regroupement de type Europe Ecologie. Ils n’étaient que 29, à l’instar d’Alain Fousseret et de Danielle Bourgon, deux des six conseillers régionaux Verts sortants, à souhaiter poursuivre d’emblée leur parcours avec les socialistes.
 
« Pour une fois on a une cohésion importante dans le mouvement, habituellement c’est 50/50 », a souligné un responsable du mouvement à l’issue d’un débat qualifié de « constructif » lors duquel la question « pour ou contre les socialistes est passée au second plan ».
 
Reste maintenant aux Verts de construire leur projet régional et d’établir leur liste dans l’esprit d’Europe Ecologie, c’est à dire en l’ouvrant à des non Verts. Il leur faudra également trouver une tête de liste connue et, surtout, prouver au printemps prochain que la stratégie d’autonomie aura été la bonne. Ils ont avoué qu’ils n’en étaient pas sûrs, mais comptent sur l’onde positive des européennes pour être en bonne posture pour négocier avec le PS au second tour
 
Quant à Alain Fousseret, chantre de la stratégie d’alliance avec le PS, il va prendre « quelques jours de silence ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.4
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %