Régionales: une triangulaire pour 43 sièges à pourvoir

Publié le 16/03/2010 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2010 - 18:12

Le deuxième tour des régionales qui aura lieu dimanche prochain verra s’affronter trois listes comme en 2004. Il y a fort à parier que cette triangulaire sera fatale à Alain Joyandet comme elle l’a été à Jean-François Humbert.

 ©
©
C’est désormais officiel, il y aura bien une triangulaire en Franche-Comté opposant une coalition de gauche conduite par Marie-Guite Dufay à l’UMP Alain Joyandet et à Sophie Montel du Front national. Les trois listes ont été déposées avant 18h aujourd'hui à la préfecture de Région à Besançon.
 
Seule la liste de Marie-Guite Dufay a été reconfigurée avec l’apport de douze candidats, dont au moins six en position éligible, qui figuraient au premier tour sur la liste Europe Ecologie, la seule à pouvoir fusionner grâce à un score supérieur à 5%.
 
Outre l’apport d’Europe Ecologie, la présidente sortante pourra compter sur les reports de voix du Front de Gauche et du NPA qui ont appelé à faire barrage à la droite et à l’extrême droite.
 
Alain Joyandet, handicapé par cette triangulaire, espère bien remonter son manque de réserves en attirant les abstentionnistes. « Pêche interdite dimanche», a-t-il lancé lundi soir en présence du Premier ministre venu le soutenir à Besançon.
 
Le conseil régional comporte 43 sièges répartis de la manière suivante à l’issue de la mandature : 19 socialistes, 6 Verts, 13 UMP, 4 FN et 1 non-inscrit.
 
 
Rappel des résultats du premier tour:

Inscrits: 809 363
Abstentions: 394 454 (48,74%)
Votants: 414 909 (51,26%)
Blancs et nuls: 15 812 (1,95%)
Exprimés: 399 097 (49,31%)
 

Alain Joyandet (UMP): 128 236 - 32,13%
Marie-Guite Dufay (PS): 119 167 - 29,86%
Sophie Montel (FN): 52 443 - 13,14%
Alain Fousseret (Europe Ecologie): 37 344 - 9,36%
Evelyne Ternant (Front de Gauche): 16 172 - 4,05%
Christophe Grudler (Modem): 14 037 - 3,52%
Laurence Lyonnais (NPA): 13 089 - 3,28%
Christophe Devillers (Ligue Comtoise): 9824 - 2,46%
Claude Buchot (Ecologie Solidaire): 4471 (1,12%)
Michel Treppo (Lutte Ouvrière): 4314 (1,08%)
 
 

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage