Relogement des publics prioritaires : signature de l’accord collectif départemental du Doubs

Publié le 30/11/2018 - 14:35
Mis à jour le 30/11/2018 - 14:36

Joël Mathurin, préfet du Doubs, Jacqueline Cuenot-Stalder, conseillère départementale déléguée en charge de l’habitat et du logement, au titre du co-pilotage du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), et l’ensemble des bailleurs sociaux présents sur le département, ont procédé à la signature le 28 novembre 2018, de « l’accord collectif départemental » pour la période 2018-2020.
 

Institué par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l’accord collectif départemental est un dispositif contractuel qui fixe aux bailleurs sociaux des objectifs de relogement de publics prioritaires rencontrant des difficultés sociales, auxquelles peuvent s’ajouter une fragilité économique.

L’accord collectif départemental constitue un dispositif "essentiel pour favoriser l’accès au logement des publics prioritaires en application des orientations du PDALHPD", indique la Préfecture.

L’accord signé est singulier et innovant par les deux volets qui le composent :

  • le premier volet quantitatif répond aux obligations légales en prévoyant 880 attributions à réaliser par an au profit des ménages prioritaires. Ce chiffre, beaucoup plus ambitieux que celui du précédent accord, traduit un engagement des bailleurs sociaux départementaux à loger les publics les plus modestes. Cet objectif de 880 attributions fait l’objet d’une ventilation par bailleur et par territoire, à savoir le Grand Besançon, Pays de Montbéliard Agglomération, le Grand Pontarlier et le reste du département.
  • le deuxième volet vise à donner du sens à la démarche en allant au-delà des simples objectifs chiffrés avec la mise en place d’une démarche qualitative d’analyse des situations de blocage à l’accès au logement rencontrées par certaines personnes ayant déposé une demande de logement social.

Ces situations font l’objet d’une étude plus approfondie dans le cadre de la création d’une commission rassemblant les services de l’État, les services du Département, les intercommunalités et les instances du PDALHPD.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.12
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
62 %