Réouverture du musée Courbet à Ornans

Publié le 04/06/2020 - 08:14
Mis à jour le 04/06/2020 - 08:14

Le département du Doubs annonce la réouverture à partir du vendredi 5 juin 2020 du musée Courbet. La ferme de Flagey ouvrira elle ses portes à compter du samedi 4 juillet.

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

"Conscient de l’importance du Musée et du Pôle Courbet pour le territoire et poursuivant son ambition d’accès à la culture pour tous" le Musée Courbet sera rouvert au public à compter du 5 juin. La jauge de visiteurs sera limitée à cinq personnes par salle et un fléchage indiquera la circulation en sens unique.

Dans un communiqué, le département déclare vouloir contribuer au soutien des acteurs culturels et des secteurs d’activité en lien avec le tourisme, en mettant en œuvre les mesures de protection nécessaires pour les visiteurs et le personnel. Les mesures de protection pour le public et pour le personnel seront mises en œuvre pour garantir le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Le jardin du Musée et celui de la Ferme de Flagey seront accessibles mais ne disposeront plus de mobilier extérieur ; le café de Juliette sera fermé ; les groupes et les activités en groupe ne seront pas envisageables.

"Toutes les précautions seront prises..."

Dans les deux établissements culturels, le port du masque sera obligatoire, du gel ydroalcoolique sera disponible.

Pour le Musée Courbet : réservations conseillées (uniquement en semaine)

Pour la Ferme de Flagey : la jauge de visiteurs sera limitée à cinq personnes dans l’espace librairie et dix personnes dans l’espace d’exposition.

Info +

Musée Courbet – du 5 juin au 28 septembre 2020

Les visiteurs pourront voir ou revoir plus d’une soixantaine d’œuvres majeures de Gustave Courbet et de son entourage (peintures, arts graphiques, sculpture) et plus d’une trentaine d’œuvres de « Gérald Mainier (1978- 2019) – Au fil de la vie, un cours d’eau intranquille » (exposition temporaire prolongée).

Flagey et les Sentiers Courbet – du 4 juillet au 31 octobre 2020

La Ferme de Flagey proposera l’exposition « Dans tes yeux » : des œuvres picturales de l’artiste contemporain Vanly Tiene.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet, l’artiste ivoirien était déjà intervenu à Flagey en rendant hommage au maître d’Ornans par deux sculptures géantes en bois flotté à la ferme familiale de Courbet, représentant un Portrait de Courbet et un Combat de cerfs, thème récurrent dans l’œuvre du peintre.

Une programmation culturelle protéiforme et événementielle est prévue à la Ferme dès la fin juin (performances, résidences d’artistes et de chercheurs, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.89
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %