Alerte Témoin

Reprise des traitements de Vincent Lambert : "cela ressemble vraiment à de l'acharnement thérapeutique"

Publié le 21/05/2019 - 10:06
Mis à jour le 21/05/2019 - 10:14

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

hôpital
©pixabay.com/Parentingupstream

Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d’une personne en fin de vie ou « prisonnière de son corps » ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses en vidéo.

"Il est temps que l'État fasse un vrai fichier de directives anticipées. Il faut vraiment qu'il existe et qu'il soit consultable sur le dossier médical partagé", explique Séverine Arnaud suite aux cas de Vincent Lambert qui déchire sa famille depuis des années. D'un côté les parents, vigoureusement opposés à l'arrêt des soins et de l'autre la femme du quadragénaire, devenue sa tutrice en 2016, en faveur de l'arrêt des traitements.

Pour la représentante de l'ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) du Doubs, le cas de Vincent Lambert prouve "qu'il manque quelque chose dans la loi". : "Pour moi, cela ressemble vraiment à de l'acharnement thérapeutique. C'est aussi un débat médicalisé et politisé par la famille", conclut-elle.

En mars dernier, nous l'avions rencontrée :

La loi Claeys-Leonetti, c’est quoi ?

L’objectif de cette loi est d’autoriser la suspension d’un traitement ou de ne pas l’entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c’est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. S’il est hors d’état d’exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu’il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu’il aurait pu désigner et de son entourage – famille ou proches -, dans le respect d’une procédure collégiale.

Si la personne n’est pas consciente, la loi Claeys-Leonetti s’applique et permet l’arrêt des traitements après consultation et avec l’accord de tous les membres de la famille présente. C’est ce cas de figure qui déchire depuis dix ans la famille de Vincent Lambert.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Que faire des animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.36
    partiellement nuageux
    le 09/07 à 15h00
    Vent
    2.77 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage