Résidence les Salins de Bregille à Besançon : les nouveaux locaux dévoilés jeudi 27 avril

Publié le 03/04/2023 - 16:50
Mis à jour le 06/06/2023 - 12:40

Après six ans de travaux, l'association les Salins de Bregille inaugurera les nouveaux locaux de sa résidence, destinée au maintien de l’autonomie des personnes âgées, jeudi 27 avril. 

En 1968, l’association les Salins de Bregille célèbre son 50ème anniversaire et l’ouverture de l'établissement Notre Dame. A l’origine, cette structure est un logement-foyer destiné aux personnes âgées valides autonomes, retraités, cadres et assimilés. L’objectif est simple : proposer un logement individuel similaire à un domicile personnel, accompagné de services collectifs. Grâce à la souscription de caisses de retraite permettant d'assurer un taux d’occupation à 100 %, 54 logements privatifs sont attribués au sein de l'établissement.

Un premier constat en 2016

En 1986, le nombre augmente à 80 logements. Outre cet hébergement permanent, un deuxième temporaire est créé, destiné cette fois-ci aux aidants pour des périodes de répit, de repos ou d'essai. En 2016, un premier constat est établi : les prestations hôtelières de la résidence ne sont plus à la hauteur des attentes des résidents et des travaux doivent être engagés. Parallèlement, la loi d’adaptation de la société au vieillissement renomme les foyers logements "résidence autonomie". Le 9 février 2017, le conseil d’administration rebaptise l'établissement Notre Dame en résidence les Salins de Bregille.

Modernisation et sécurité

Répartis en huit étapes, les travaux de rénovation se sont déroulés au sein des logements. Avec pour objectif d'accueillir les personnes autonomes ou en perte d'autonomie, toutes les parties communes ont été repensées et modernisées : salle à manger, hall d'accueil, salon, bibliothèque, salon de coiffure, salles d'activités etc. Au total, 52 studios et quatre F2 sécurisés avec un système de détection de chute ont été dévoilés. Grâce à la réhabilitation des logements et des espaces collectifs, les résidents peuvent vivre de façon sécurisée dans des appartements privés individuels ou de type F2. En 2020, l’espace extérieur avait été aménagé avec la création d’un jardin des sens, d’un terrain de boules et d’un kiosque.

Info +

Pendant toute la durée des travaux la capacité d’accueil a été réduite, la réhabilitation s’est terminée en 2022. Les investissements ont été réalisés grâce aux fonds de l’association et grâce au soutien de la CARSAT (600.000€) et de Malakoff Médéric (132.000€). Le coût total des travaux s’élève à plus de 5 millions d’euros.

Infos pratiques :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %