Restauration de la Tour de la Pelote : Besançon primée…

Publié le 23/06/2018 - 11:16
Mis à jour le 25/06/2018 - 14:44

La Ville de Besançon a remporté le prix départemental des rubans du Patrimoine 2018 qui récompense les meilleures opérations de rénovation du patrimoine bâti pour sa rénovation de la Tour de la Pelote.

 ©
©

Après la labellisation "année européenne du patrimoine" obtenue par Besançon pour sa programmation autour du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est maintenant à la Tour de la Pelote d’obtenir la distinction du prix départemental décerné par un jury régional.

Toute une histoire...

La Tour de la Pelote a été construite vers le milieu du XVe siècle puis Vauban l’intègre à son système de fortification la fin du XVIIe siècle. Elle est inscrite depuis 2008, avec la Citadelle de Besançon et les autres fortifications bisontines, au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que réseau des sites majeurs de Vauban. 

En 2013, la Tour de la Pelote avait été gravement détruite par un incendie accidentel, qui n’avait laissé derrière lui que les murs de l’édifice.

Pour sa restauration, "d’importants moyens ont été alloués par la municipalité, la Direction régionale des Affaires culturelles (conservation régionale de monuments historiques) et la Région Bourgogne-Franche-Comté", précise la Ville de Besançon.

Une charpente "reconstruite à l'identique"

Une étude d’archéologie du bâti et de longs travaux de restauration ont permis de restaurer l’édifice de son état "Vauban" de la fin du XVIIe siècle. "La charpente a été reconstruite à l’identique selon des techniques et des savoir-faire traditionnels et l’intégralité de l’édifice a retrouvé son authenticité architecturale", explique la Ville. Sa restauration s’est achevée en 2017.

Info +

Le concours des "rubans du Patrimoine" a été créé en 1994. Il distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Le concours est organisé par la Fédération Française du bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Épargne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %