Retour sur les débats Fousseret – Grosperrin – Mougin

Publié le 28/03/2014 - 11:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Chacun des trois candidats est resté dans son rôle mercredi soir à l’hôtel Mercure lors du débat du 2e tour des élections. Jean-Louis Fousseret (PS, Verts , PC) , le maire sortant a fait valoir son bilan, son expérience et sa connaissance des dossiers tout en défendant sa « passion » pour Besançon et son programme « réaliste« . En face, Jacques Grosperrin  (liste UMP Modem UDI) était logiquement plus offensif.  Enfin, le FN Philippe Mougin a montré un flegme et un calme distant en arguant ne pas être un  » professionnel de la politique« , mais « un petit gendarme (à la retraite) « pragmatique« .  Jeudi soir sur France 3 Franche-Comté, un autre débat a été diffusé. Voilà ce que l’on savait déjà et ce que l’on ne savait pas forcément. 

 ©
©

170 personnes ont assisté ce mercredi soir au débat du 2e tour des municipales à Besançon. Un débat à trois organisé par France Bleu Besançon, L’Est Républicain, France 3 Franche-Comté et Besançon.tv. Quel bilan peut-on en tiré ? Trois thèmes ont été abordés : l’économie, l’emploi et la fiscalité ; la sécurité et les grands projets.Il y a tout ce que l’on savait déjà, mais le débat a aussi permis de mettre à jour quelques informations

Jeudi soir, les trois candidats étaient à nouveau en débat sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Un débat qui a principalement tourné autour des questions politiciennes des alliances et tractations de l’entre-deux tours et de la cacophonie des colistiers des listes déchues à voter tel ou tel candidat. Certainement accrocheur pour les sphères économico - médiatico politique, mais beaucoup moins pour le Bisontin lambda.

ÉCONOMIE

Tous les candidats s’engagent à ne pas augmenter les impôts et à mutualiser les services entre la ville de Besançon et le Grand Besançon.

Jacques Grosperrin veut améliorer l’offre de foncier mettre en place un comité de développement économique, sorte de service unique géré par Wilfrid Le Nahour. Son objectif : 5.000 emplois : 1.200 sur Saint-Jacques, 500 à Port Citadelle, 1.000 emplois émanant de trois entreprises "que nous allons prospecter", la création de 1.000 postes d’apprentis en lien avec le conseil régional. Le candidat estime à 1.000 emplois induits dans les services publics et privés. 

Pour Jean-Louis Fousseret "On est en train d’inventer des structures qui existent déjà alors que l’on veut mutualiser les services ailleurs (…) La réalité c’est que nous avons créé 2.200 emplois sur Témis innovation et 1.000 sur Témis Santé".  Il a mis en avant l’arrivée des entreprises Cartier et Breitling. Il annonce l’arrivée de Chronopost, d’un centre d’appel suisse et du laboratoire américain Génomic Health qui travaille avec l’institut fédératif contre le cancer qui a mis à disposition une signature génomique des tumeurs pour définir le type de thérapie à adopter selon les cas. "Nous ne créerons pas des emplois en l’air" a-t-il fustigé en parlant des projets de son adversaire. " Notre socle, ce sont les micros et les nano technologies, c’est l’industrie du luxe (…)Notre soutien maximum ira aux PME et PME. C’est une action de tous les jours"

LA SÉCURITÉ

L’embauche de 50 policiers municipaux et des patrouilles de nuit jusqu’à 6h du matin et mise en place d’une police canine pour Jacques Grosperrin : 1,4 million estime le candidat. Jen-Louis Fousseret conteste ce calcul : " Je sais que 50 policiers c’est 2 millions d’euros et que deux millions d’euros c’est 3 points d’impôts"

Jacques Grosperrin  veut prendre un arrêt municipal pour stopper la mendicité

Armer la police municipale ?

Jacques Grosperrin souhaite équiper la police municipale de Taser et flash-ball. " C’est criminel de ne pas armer les policiers municipaux" admet Philippe Mougin. " À Montrapon, six balles qui passent au-dessus des têtes ce n’est pas le Bronx, mais ça y ressemble "

Le débat a également porté sur la suppression de 15.000 postes de la police nationale sous l’ère Sarkozy.  Philippe Mougin a souligné que l’ancien député Jacques Grosperrinétait «partie prenante» de cette politique sous l’ère Sarkozy. " C’est à la police nationale d’aller dans les quartiers.  Ce n’est pas aux Bisontins et Bisontines de payer…"

Le FN renvoie dos à dos les candidats

Un second débat enregistré ce jeudi dans l’après-midi a été diffusé sur France 3 Franche-Comté à 23h le soir même.  Toujours avec un certain flegme Le FN Philippe Mougin a renvoyé ses deux adversaires dos à dos. "Je ne crois pas M Fousseret que le vote FN est un vote de désespérance, ce n’est pas un vote de mécontentement, mais un vote d’adhésion (…) Pour M. Grosperrin quand il dit "Voter utile – voter UMP", je ne pense pas que ce soir un vote utile, car ils ont la même politique de laxisme… " 

Ces deux débats ont, in fine, mis au grand jour l'inimitié entre les deux principaux candidats aux municipales à Besançon. Quel que soit l'issue du vote, les prochaines séances du conseil municipal s'annoncent agitées. Pas sûre que Besançon en sorte grandie...  

Revoir les débats 

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %