Retraites: le gouvernement lâche un peu de lest

Publié le 07/10/2010 - 12:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

Face à la perspective d’un durcissement du conflit sur la réforme des retraites et aux demandes de sa majorité sénatoriale, l’exécutif a lâché un peu de lest sur la retraite de certaines mères de trois enfants et de parents de handicapés mais est resté ferme sur les 62-65 ans.

Alors que les préavis de grève illimitée à partir de la journée d'action du 12 octobre se multiplient - la fédération CGT de l'énergie ayant rejoint les syndicats de cheminots et de la RATP - des lycéens sont descendus dans la rue jeudi en Midi-Pyrénées. Par ailleurs, des lycéens de Pergaud à Besançon sont en grève.

A l'ouverture de la séance au Sénat, Eric Woerth a annoncé le dépôt de deux amendements. Le premier permet aux mères de 3 enfants et plus, nées entre 1951 et 1955 et qui ont arrêté de travailler de continuer à bénéficier d'une retraite sans décote à 65 ans. Quelque 130.000 femmes sont concernées.

Le deuxième amendement maintient à 65 ans l'âge d'annulation de la décote pour les parents d'enfants lourdement handicapés.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé que les amendements déposés par le gouvernement n'étaient «pas de nature à modifier la critique» de la réforme, «toujours très mauvaise».

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.23
peu nuageux
le 24/07 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %