Retraites : les professeurs du lycée Pasteur se griment en retraités pour faire cours

Publié le 31/03/2023 - 10:33
Mis à jour le 03/04/2023 - 11:48

À Besançon, élèves et enseignants du lycée Pasteur font leur "viellorution" pour dire non à la réforme des retraites lors d’actions symboliques menées jeudi 30 et vendredi 31 mars. 

Déguisés en vieillards, les professeurs ont "endossé le poids des années et sont arrivés ridés, fatigués, boiteux, bossus, sourds, myopes et malades" pour prendre en charge leurs classes.

Les élèves ont également pris part à des débats et ont proposé des ateliers d'expression, théâtre d'impro, impressions, sérigraphies, pochoirs afin de "manifester leur opposition à la politique gouvernementale".

Dans la nuit du jeudi au vendredi 31 mars, les professeurs ont improvisé un dortoir de fortune au Lycée "sur la passerelles qui enjambe la rue Girod de Chantrans".

© Lycée Pasteur

Dès 7h45 ils ont accueilli les élèves en peignoirs, pyjamas et chaussons à l'entrée du lycée avant de prendre en charge leurs classes dès 8h.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
partiellement nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %