Risotto au comté et Morteau, écrevisses aux noisettes et Vin jaune

Publié le 15/10/2017 - 09:18
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:40

Voici pour ce week-end une originale recette autour de la saucisse de Morteau et du comté. Des produits "bien de chez nous". Bon appétit ! 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de riz à risotto
  • 80 g de comté
  • Huile de noisette
  • 3 échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 1 saucisse de Morteau
  • 12 queues d’écrevisses décortiquées
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de Vin jaune
  • Persil plat
  • Ciboulette
  • 10 cl de crème fouettée

 
Progression

Préparer le risotto 
Faire suer une échalote ciselée à l’huile de noisette et ajouter le riz non lavé. Nacrer le riz (enrober le riz dans l’huile pour qu'il prenne un aspect brillant) et déglacer au vin blanc. Assaisonner. Réduire et verser le bouillon de volaille à hauteur. Cuire le risotto à frémissement, en ajoutant régulièrement un peu de bouillon de volaille. 
Réserver le risotto lorsqu’il est légèrement croquant.

Préparer la garniture
Cuire la saucisse de Morteau 20 à 30 minutes et laisser refroidir. La tailler en brunoise (petits dés), et en utiliser 1/4. Réserver 4 queues d’écrevisses pour la décoration. 
Réchauffer les 8 autres écrevisses dans un mélange d’huile de noisette et de beurre cru, les retourner et ajouter les 2 autres échalotes ciselées. Verser le Vin Jaune puis le persil plat.

Dresser
Lier le risotto avec le comté râpé et la crème fouettée, et ajouter la brunoise de Morteau et la ciboulette ciselée. Eparpiller ensuite par-dessus les queues d’écrevisses et servir sans attendre.

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté.

Merci au CIGC (Comité interprofessionnel de gruyère de comté), de nous avoir permis de partager avec vous cette recette de Romuald Fassenet, chef étoilé du Château du Mont Joly à Sampans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.

PSB Judo : qualité d’enseignement, diversité des activités et bien être pour tous

PUBLI-INFO • Pour la rentrée 2021, le PSB Judo surfe sur une nouvelle dynamique pour accueillir ses adhérents et futurs adhérents avec des nouveautés dont la nomination de Philippe Taurines, entraîneur au sein du Pôle Espoir à Besançon, qui accompagnera l'équipe de professeurs du PSB Judo !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.8
couvert
le 20/09 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage