Alerte Témoin

Risques élevés d'incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

Publié le 10/08/2020 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2020 - 18:11

conseils •

En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Incendie feu de friche brousaille rue thomas edison
illustration © d poirier

"Aujourd’hui, en France, le risque d’incendie de forêt ou de végétation n’est plus limité aux départements du Sud de l’hexagone, mais est présent sur l’ensemble du territoire, conséquence notamment du réchauffement climatique" expliquent le service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

En raison de l’absence de précipitations et à la canicule ambiante, le département du Doubs se trouve confronté à une sécheresse qui augmente le risque d’incendie de forêt, de récolte ou de végétation sur son territoire.

Les sapeurs-pompiers du Doubs invitent la population à respecter les consignes suivantes pour éviter des feux de forêts, broussailles et végétation :

  • Respecter les arrêtés en vigueur (restriction de l’usage de l’eau, interdiction d’allumer des feux, camping sauvage)
  • ne pas allumer de feu ou de barbecue en zone naturelle,
  • ne pas jeter de mégots,
  • ne pas utiliser de pétards ou feux d’artifice,
  • Laisser les chemins forestiers accessibles pour les secours lorsque vous stationnez votre véhicule pour aller vous promener,
  • camper uniquement dans les lieux autorisés,

Interdiction des feux de plein air et de barbecue à Besançon

En complément de l’arrêté préfectoral portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la maire de la Ville de Besançon a pris  le 24 juillet  2020 l’arrêté municipal interdisant les feux de plein air et de barbecue.

La situation de sécheresse expose en effet les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.

La Ville de Besançon a donc décidé d'interdire les feux de plein air :

  • les feux de camps et de plein air sont interdits y compris dans les places à feux dédiées à cet effet.
  • L’utilisation de réchauds, barbecue à flamme, artifices et pétards est interdite de jour comme de nuit sur l’ensemble du domaine public de la commune de Besançon à l’exception de toute personne ayant reçu une autorisation préalable des services de la Ville. A noter cette interdiction n'est valable que pour les barbecues en plein air dans le domaine public. Il est toujours évidemment possible de faire un barbecue chez soi en respectant les précautions d'usage afin que des flammèches ne puissent pas atteindre un champ ou une forêt à proximité.
  • L’utilisation des désherbeurs thermiques ou autre matériel à flamme vive est interdite sur la voie publique et les espaces publics de la ville.
  • Il est interdit de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes, …) à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisements, espaces verts, milieux naturels, ainsi que sur les voies qui les traversent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.17
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 6h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage