RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Publié le 30/04/2025 - 15:54
Mis à jour le 30/04/2025 - 16:08

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

©La Vrine google street view ©
©La Vrine google street view ©

En novembre dernier, le député du Doubs avait déjà interpellé le ministre délégué chargé des Transports lors des questions orales sans débat de l’Assemblée nationale en novembre dernier sur la question de la sécurisation de la RN57 sur la portion traversant sa circonscription.

C’est cette fois par communiqué qu’Éric Liégeon interpelle une nouvelle fois le ministre des Transports "suite à un deuxième accident mortel en 7 mois" sur la RN57. Pour le député, il y a cette fois "urgence à aménager cet axe pour le sécuriser et y fluidifier le trafic".

Depuis sa prise de poste il y a 6 mois, Éric Liégeon ne cesse selon lui d'interpeller les ministres successifs (François Durovray, Philippe Tabarot) sur le projet d'aménagement de cet axe routier, "notamment au carrefour de La Vrine et la création d'un créneau de dépassement entre Aubonne et Vuillecin".  

Il ajoute que "la population attend aujourd'hui des solutions rapides et concrètes" et précise qu’il reste "très attentif au sujet et attend des solutions concrètes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.5
partiellement nuageux
le 02/01 à 03h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %