RN 57 Micropolis – Beure : les élus PS et Républicains de Besançon avancent les mêmes arguments... "écolos" !

Publié le 24/02/2021 - 11:02
Mis à jour le 24/02/2021 - 11:30

Pour ! • C’est le débat politique du moment. Pour ou contre la réalisation de la 2 x 2 voies entre Micropolis et Beure ? Si pour les écologistes du Grand Besançon ou le parti Génération.s, des alternatives doivent être abordées, les élus socialistes au sein de la majorité de la maire EELV de Besançon, n’hésitent pas à soutenir le projet d’aménagement tout comme les élus LR de l’opposition.

Nicolas Bodin  (illustration)  © Alexane Alfaro
Nicolas Bodin (illustration) © Alexane Alfaro

C'est un dossier qui ne date pas d'hier. Pour autant, il révèle toute la problématique de la vie politique bisontine et plus encore aujourd'hui avec l'arrivée de la maire EELV de Besançon aux manettes.

C'est ce petit trait d'union souvent embouteillé, un tronçon de 3,2 km entre les tours de l'amitié juste avant le secteur de Micropolis jusqu'au rond-point de Beure qui vient secoue la majorité d'Anne Vignot.

EELV Grand Besançon se dit clairement opposé au doublement des voies en arguant "qu'à l'heure de l'urgence sociale et climatique" des alternatives sont possibles et que ce projet n'est pas souhaitable ni raisonnable. Même son de cloche du côté de Génération.s.

Le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin et le LR Ludovic Fagaut  parlent d'un aménagement indispensable pour les Grands Bisontins essentiel pour l'attractivité. Le chef de file de l'opposition Bisontine ose même une incursion sur des arguments écolos "réduction des embouteillages et donc de la pollution, création d’une voie « modes doux » sécurisée et continue, aménagements spécifiques pour les bus, murs pour protéger les riverains des nuisances sonores, nouveau système d’assainissement pour préserver les milieux naturel ..."

"Il en va de notre crédibilitéé? vis-à-vis de l’État et de la Région qui vont financer environ 2/3 du coût de ce projet et doivent pouvoir compter sur un partenaire fiable. Les Bisontins ne vont pas payer 120 millions d’euros contrairement à ce que laissent entendre EELV et Génération.s ! " Ludovic Fagaut

Les élus PS favorable au projet

Dans la famille des "Pour", on trouve également les élus socialistes de la majorité de la maire EELV de Besançon. Les élus socialistes municipaux bisontins considèrent "en responsabilité"  qu'il est nécessaire de soutenir le projet du tronçon de la RN57 restant à finaliser et à préciser à l’aide des études restantes.

Nicolas Bodin, président du groupe socialiste de la Ville de Besançon et 2e Vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l'économie se veut pragmatique. "La part modale de la voiture n’a baissé que de 1,3% au cours des 13 dernières années, il apparait donc difficile de voir la disparition rapide des embouteillages sur ce tronçon de la RN57 dont 80% des déplacements concernent la desserte locale et 20% uniquement du transit" constate-t-il. Et pour répondre à certaines alternatives proposées par EELV, l'élu estime que si les collectivités ont à disposition des outils pour encourager des politiques de transport comme le c-voiturage,  "d’autres évolutions ne viendront que de changements politiques globaux qui dépassent largement les compétences et possibilités de notre territoire".

Nicolas Bodin rappelle en outre que l'aménagement s’inscrit dans le cadre de différents documents de planification déjà votés dans différentes assemblées et que la 2x2 voies permettrait "de réduire fortement les phénomènes de saturation, durablement. (…) Le projet permettra, dans le même temps, de renforcer la desserte en transports en commun et d’améliorer très significativement les équipements dédiés aux modes doux..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Contournement de Besançon : des parlementaires du Doubs écrivent au ministre en charge des transports

Six députés et sénateurs de tout bord politique ont écrit au ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, afin de souligner « l’enjeu majeur » de la finalisation du contournement de Besançon entre Micropolis et Beure.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Parlement européen : Christophe Grudler élu coordinateur de la commission de l’industrie et de l’énergie

Le député européen (MoDem), Christophe Grudler a été élu coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE), a-t-on appris lundi 22 juillet 2024.

Yaël Braun-Pivet réélue à la tête de l’Assemblée face à une gauche déconfite

Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir: onze jours après les législatives, la présidente sortante de l'Assemblée a été réélue grâce à une entente entre la droite et la macronie, qui souligne le mur auquel se heurte la gauche au Palais Bourbon, et pose peut-être les bases d'une coalition gouvernementale.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Julien Odoul s’inquiète d’une pénurie de professeurs en Bourgogne-Franche-Comté

Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, se dit "inquiet" pour l’avenir des jeunes de la région dans un communiqué du 17 juillet 2024 suite à une "pénurie de professeurs" pour la rentrée prochaine.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Entreprises, agriculture, mobilité… La Région vote pour 145,5 millions d’euros d’aides

La commission permanente de la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mardi 16 juillet 2024. Les élu(e)s ont voté pour 145,5 millions d’euros d’aides régionales en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %