RN83 : Laurent Croizier et Jean-François Longeot plaident pour la restriction des poids lourds

Publié le 26/12/2024 - 17:32
Mis à jour le 26/12/2024 - 17:49

Le 18 décembre dernier, le député Laurent Croizier et le sénateur Jean-François Longeot ont adressé aux préfets du Doubs et du Jura un courrier, cosigné par de nombreux parlementaires et maires des communes concernées, pour réaffirmer leur soutien à la restriction des poids lourds sur la RN83 entre Beure et Bersaillin et à leur report sur les autoroutes A36 et A39.

image d'illustration © Didgeman/Pixabay
image d'illustration © Didgeman/Pixabay

Au cours du mois de novembre 2024, Laurent Croizier et Jean-François Longeot ont tenu sept réunions publiques pour rendre compte aux habitants de leur travail en faveur de la restriction des poids lourds en transit sur la RN83.

Les services de l’État ont finalement lancé une étude approfondie du trafic de poids lourds sur l'axe entre Beure et Bersaillin, préalable à toute prise de décision. À la veille du premier comité de suivi le 19 décembre 2024, les deux parlementaires ont tenu à rappeler aux préfets du Doubs et du Jura les raisons pour lesquelles ils estiment cette restriction indispensable

Source de nuisances pour les riverains...

''Chaque jour, entre 8 000 et 13 000 véhicules et jusqu’à 2 500 camions traversent cette route nationale avec les conséquences d’encombrements, d’embouteillages, de ralentissements, de pollutions sonore et environnementale, de dégradation de l’infrastructure, d’insécurité routière pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes...'' expliquent-ils dans le courrier.

...et coût élevé pour l'État

''Outre les nuisances évidentes pour les riverains et les usagers, nous attirons votre attention sur les coûts induits par ce fort volume de trafic pour la collectivité en matière d’entretien et de réparation des infrastructures routières, de gestion des accidents de la route, des impacts sanitaires et environnementaux.'' Pour exemple, ils citent le chantier de renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey (4.6km), ayant coûté 780 000€ à l’État.

''Nous avons la conviction que la restriction du trafic des poids lourds en transit sur la RN83 par leur report vers les autoroutes A36 et A39 est juste et s’inscrit dans l’intérêt général.''

26 élus ont cosigné la requête:

  • Danielle Brulebois, députée du Jura
  • Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs
  • Justine Gruet, députée du Jura
  • Annick Jacquemet, sénatrice du Doubs
  • Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura
  • Dominique Voynet, députée du Doubs
  • Henri Barbet, maire de Brères
  • Dominique Bonnet, maire de Poligny
  • Laurence Breuillot, maire de Chenecey-Buillon
  • Michel Chaussarot, maire de Paroy
  • Philippe Chaney, maire de Beure
  • Jean-Pierre Cunchon, maire de Chay
  • Olivier Dard, maire de Lavans-les-Quingey
  • Valérie Depierre, maire d’Arbois
  • Sarah Faivre, maire de Quingey
  • Dominique Gahier, maire de Montigny-lès-Arsures
  • Roger Gros, maire de Les Arsures
  • Sandra Hählen, maire de Mouchard
  • Thierry Maire-du-Poset, maire de Rennes-sur-Loue
  • Antoine Marcelin, maire de Bersaillin
  • Claude Masuyer, maire de Grange-de-Vaivre
  • Christian Mesnier, maire de Chouzelot
  • Christophe Mulhauser, maire de Busy
  • Rémy Paul, maire de Samson
  • Laetitia Rognon, maire de Pessans
  • Hugues Trudet, maire de Larnod
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
80 %