Rythmes scolaires dans les écoles de Besançon : Acte II

Publié le 01/09/2015 - 13:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Près de 9.000 écoliers ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre 2015 à Besançon. Cette rentrée marque une nouvelle phase pour les rythmes scolaires avec une hausse du nombre d’enfants inscrits. Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Education, fait le point. 

C’est la rentrée !

Au 24 août 2015, les inscriptions enregistrées par la direction Education font apparaître, 8.877 enfants inscrits en classe ordinaire (5.253 en élémentaire et 3.624 en maternelle) dans les écoles publiques de la Ville de Besançon ; 145 enfants sont inscrits en classes spécialisées (dont 10 en maternelle). Ces chiffres sont en hausse par rapport à l'année 2014-2015. Ils devront être consolidés par les services de l'Inspection académique du Doubs lors du constat de rentrée scolaire. 

Légère hausse du nombre d'inscrits en périscolaire 

Le nombre d'enfants inscrits dans les accueils périscolaires est, lui aussi en légère hausse avec un total de 4.128 enfants inscrits à la cantine et 3.708 inscrits à l'accueil périscolaire de fin d'après-midi. 

Les accueils périscolaires débutent dès le 1er septembre (le 2 septembre pour l'accueil du matin). Ils accueillent des enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18 heures l'après-midi (et jusqu'à 12h30 le mercredi midi). Dès la rentrée, les animateurs mettront en place des espaces de jeux et les projets d'activité structurés débuteront au début du mois d'octobre.

Bilan après un an...

"L'an dernier, on était dans une année quasi "expérimentale" des rythmes scolaires puisqu'il fallait recruter 450 animateurs, des référents, améliorer progressivement la formation. C'est ce qu'on est arrivés à faire. Dès cette première année, on avait 25% de BAFA au lieu d'en avoir 15%. On augmente progressivement le vivier en lien avec l'université pour, à terme, permettre que tous ceux que nous recrutons aient un intérêt pour les enfants, etc. Tout ça ne se fait sûrement pas en un jour ni même en une année" nous explique Yves-Michel Dahoui. 

Un comité de suivi et d'évaluation avait été mis en place dès le début de l'année scolaire 2014 composé de fédérations de parents d'élèves, des représentants de l'Inspection académique, des experts pour transmettre les informations recueillies sur le terrai aux élus. "Ce comité nous permet de mesurer l'évolution de ce que nous avions mis en place de manière très lucide. Il y a d'ailleurs des dispositions qui ont été prises à l'issue de la réflexion de ce comité de suivi. Toutefois, rien n'est abouti et rien ne le sera jamais. Une rentrée scolaire c'est déjà en soi, sans les rythmes scolaires, déjà très compliqué. Mon ambition c'est que l'on progresse dans le cas en plus, d'un projet éducatif de territoire qui sera, je l'espère, voté lors du Conseil municipal le 17 septembre prochain", précise l'adjoint au maire. 

Pour cette rentrée, la Ville a recruté 320 animateurs pour le midi et 230 pour la fin de journée afin d'encadrer les groupes d'enfants. La Ville priorise le recrutement d'animateurs titulaires du BAFA ou de diplômes équivalents. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.23
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %