Salon de l’Agriculture : deux Franc-Comtoises parmi les finalistes des Ovinpiades des jeunes bergers

Publié le 15/02/2024 - 17:17
Mis à jour le 15/02/2024 - 17:27

Au départ, ils étaient 1000. Le samedi 24 février sur le ring d'honneur du pavillon 1 du Salon international de l'Agriculture, ils ne seront plus que 42 avec parmi eux deux Franc-Comtoises Lou Pelletier, 19 ans et Clarisse Tisserand, 18 ans. 

 © Pexels
© Pexels

Pour cette 19e édition, 42 jeunes venus de toutes les régions de France se mesureront les uns aux autres pour tenter d’obtenir le titre de meilleur jeune berger de France 2024. 

Parmi les prétendants, deux Franc-Comtoises Lou Pelletier et Clarisse Tisserand tenteront leur chance. 

Lou Pelletier

Lou est étudiante en BTS Productions animales au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête. Elle a découvert l’agriculture grâce à sa famille, l’élevage de brebis grâce à l’école et à un stage. C’est une activité qu’elle qualifie de passionnante et apaisante. Elle apprécie de réaliser des soins aux animaux toutefois, son projet professionnel n’est pas encore déterminé : ingénieure, vétérinaire, éleveuse... son cœur balance !

Clarisse Tisserand

Originaire de Malachère, Clarisse a grandi à la ferme où son père élève des poules pondeuses, des brebis et des vaches et cultive des céréales. Actuellement en BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole à l’agrocampus de Vesoul, elle souhaite ensuite s’installer sur la ferme familiale. Pour elle, l’élevage de brebis est un métier qu’il faut faire avec passion. Motivée et déterminée, Clarisse participe aux ovinpiades pour découvrir de nouvelles techniques, se faire plaisir et se créer de beaux souvenirs.

Vers le titre de meilleur jeune berger 2024

Pour être le meilleur, les jeunes devront réussir avec brio une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons et faire le choix d’un bélier… Réponse le 24 février !

Les épreuves se dérouleront de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h30. La remise des prix est prévue à partir de 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
légère pluie
le 15/04 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %