Sans-abris : des parkings souterrains à la caravane grâce à des dons

Publié le 09/04/2015 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:35

C'est l'histoire de Bernard, dit "Bernie", sans domicile fixe depuis un an, errant dans les rues de Besançon avec son chien Ramses. Il vit dans les halls d'immeubles, des squats, dans le parking souterrain des Beaux-Arts à Besançon. Jusqu'à ce qu'il croise le chemin d'Alicia Fachin… 

PUBLICITÉ

Il y a environ un mois, Alicia, 29 ans, professionnelle dans le service aux animaux, rencontre Bernie et Ramses qui dorment dehors. Elle leur a "tout naturellement" offert une nuit d'hôtel. "Je suis très investie dans la protection des animaux, je suis bénévole active auprès des animaux en détresse et des SDF accompagnés d'un animal" nous confie la jeune femme. Elle s'attriste qu'"Aucun hébergement n'est prévu pour les SDF accompagnés d'un animal, ils sont donc condamnés à dormir dehors ou dans des squats".

Mais très vite, une idée lui vient à l'esprit et lance un appel à l'aide via les réseaux sociaux pour rassembler des fonds pour une cagnotte dans le but de venir en aide à Bernie et son animal, en particulier pour dormir à l'hôtel. Elle réussit à rassembler la somme de 220 euros. "Des particuliers ont même proposé d'héberger le duo pendant quelques nuits, on lui a offert une couette, une paire de chaussures, une coupe de cheveux, des jouets et friandises pour son chien" raconte Alicia. 

Une caravane au camping municipal grâce aux dons !

Rapidement, les 220 euros sont dépensés dans les chambres d'hôtel et les premières nécessités. Alicia poursuit donc l'effort en relançant un appel pour offrir à Bernie une caravane et lui mettre à disposition au camping municipal de Chalezeule (Grand Besançon). "L'élan de solidarité est reparti de plus belle !" se réjouit la jeune femme, puisque 400 euros ont pu être collectés. "La caravane a été achetée et elle est en place depuis plus d'une semaine au camping !". 

Bientôt la création d'une association ? 

Depuis, une page Facebook a été créée pour venir en aide aux sans domicile fixe joliment appelée "Sans abri, mais pas sans amis". Elle a déjà rassemblé plus de 700 membres et "si assez de personnes se joignent à nous, une association verra bientôt le jour afin d'aider les "sans-abris" et leurs compagnons !" conclut Alicia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.36
couvert
le 23/10 à 15h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage