Santé : des infirmiers anesthésistes de Franche-Comté montent à Paris pour manifester

Publié le 23/11/2016 - 17:24
Mis à jour le 24/11/2016 - 11:45

Une vingtaine d’infirmiers anesthésistes vont monter le jeudi 24 novembre 2016 à Paris pour rejoindre une partie de la profession. Ensemble ils vont manifester devant le ministère de la fonction publique pour exiger une revalorisation salariale.

Une bataille qui dure depuis 10 ans

Ils seront 18 de Franche-Comté à monter le jeudi 24 novembre 2016 à Paris : 10 infirmiers anesthésistes du CHU de Besançon, 4 de Vesoul et 4 étudiants. Ils se rendront à 10 heures devant le ministère de la fonction publique pour demander une revalorisation salariale. 

"Depuis 2010, avec les Accords de Bologne et les équivalences de formation en Europe (licence et master), l’état a placé les grilles de salaires des infirmiers anesthésistes en bac + 3 alors que nous sommes titulaires d’un bac + 5" comme nous l’explique Stéphanie Moreau, membre du syndicat national des infirmiers anesthésistes.

De plus, le protocole Bachelot, lui aussi validé en 2010, a fais perdre la notion de pénibilité à la profession ce qui permettait de garantir un an de travail en moins avant la retraite tous les 10 ans.

Ensuite c’était au tour de la loi de santé de la ministre Marisol Touraine de proposer une nouveauté, celles des catégories d’infirmiers en pratiques avancées. "Ces derniers", précise Stéphanie Moreau, "ont fait moins d’études mais sont mieux payer que nous. On exige une revalorisation salariale à la hauteur de notre formation". Le ministère de la santé a fais plusieurs promesses mais à chaque fois il a fais machine arrière.

Si les infirmiers anesthésistes étaient payé à hauteur de leur qualification, ils devraient avoir un salaire auquel s’ajoute plus de 600 par mois en fin de carrière. "Aujourd’hui, le gouvernement nous en propose 50", conclue Stéphanie Moreau, infirmière anesthésiste.

En France il y a 9 700 infirmiers anesthésistes et 250 en Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %