Santé : l'immunologue Brigitte Autran présidera l'héritier du Conseil scientifique

Publié le 17/08/2022 - 11:02
Mis à jour le 17/08/2022 - 11:02

L'immunologue Brigitte Autran va présider le "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", successeur du Conseil scientifique créé voici deux ans pour faire face à la pandémie de Covid-19, annonce mercredi un arrêté au Journal officiel.

Brigitte Autran © Leem - capture
Brigitte Autran © Leem - capture

"Brigitte Autran est nommée présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", est-il notifié dans le JO.

Ce comité, créé cet été, succède, avec une visée plus large, au Conseil scientifique créé en 2020 pour orienter l'action du gouvernement français face à la pandémie de Covid-19.

Ce Conseil, qui était présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, a cessé d'exister avec la levée de l'état d'urgence sanitaire fin juillet.

Son successeur aura pour mission de maintenir une veille sur l'ensemble des risques sanitaires, avec une attention particulière aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu'aux interactions entre animaux et humains.

Cette vision globale, qualifiée de "one health" par ses promoteurs, est de plus en plus défendue par nombre de spécialistes de santé publique.

"Des maladies peuvent être transmises de l'animal à l'homme, ou l'inverse, ou même revenir en boomerang de l'un à l'autre", a détaillé Mme Autran dans une interview donnée au Parisien à l'occasion de sa nomination. "On le sait depuis longtemps mais sans en prendre totalement la mesure", et "aujourd'hui, les politiques publiques doivent prendre en compte ce fait", a-t-elle souligné.

Mme Autran, dont les recherches ont surtout concerné le sida, compte composer d'ici à la rentrée l'équipe de ce comité, qui doit comporter une quinzaine de scientifiques.

Elle s'est, à cette occasion, exprimée sur différents sujets d'actualité sanitaire, à commencer par la pandémie Covid, dont elle prévient qu'elle n'est pas achevée et risque de connaître un nouveau pic à la rentrée après le creux actuel.

Mais elle a aussi différencié la lutte contre le Covid, dans laquelle il apparaît illusoire d'éliminer totalement la circulation du virus, de celle contre la variole du singe, ou "monkeypox".

"Une stratégie +zéro Monkeypox+ est possible, contrairement à celle du +zéro Covid+", a-t-elle assuré, appelant à accélérer les campagnes de vaccination. "De par sa nature, ses voies de transmission, c'est un virus qu'on peut maîtriser."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
partiellement nuageux
le 06/06 à 21h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %