Saône-et-Loire: 300 personnes à une contre-manifestation pro-migrants

Publié le 30/10/2016 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un rassemblement anti-migrants, organisé à Digoin en Saône-et-Loire par le Front national, a réuni une trentaine de personnes, le samedi 29 octobre 2016 dans l’après-midi, tandis que quelque 300 autres participaient, non loin de là, à une contre-manifestation.

 ©
©

A l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme locale(LDH) et des sections locales du PS et du PCF, quelque 300 personnes se sont rassemblées vers 15H00 place de la République pour exprimer leur "solidarité avec les migrants". Digoin, commune de 8.000 habitants, a accueilli lundi, au premier jour du démantèlement de la "jungle" de Calais, 25 migrants de nationalité soudanaise.

"Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin"

Plusieurs manifestants portaient des pancartes proclamant notamment "Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin" ou encore "Nous sommes tous des migrants". Après avoir formé un "cercle du silence" pendant une vingtaine de minutes, les participants ont écouté des prises de parole en faveur de l'accueil des migrants avant de se disperser, sans incident, vers 16H15. "Aujourd'hui, les moyens existent largement pour une politique de plein emploi et de migrants", a déclaré Bernard Cois, secrétaire départemental du PCF.

Un rassemblement aussi contre les migrants

A un kilomètre de là, un "rassemblement pacifique" contre l'arrivée de migrants de Calais dans la région a rassemblé une trentaine de personnes arborant drapeaux français et pancartes "100% FN, 0% migrants". "On avait souhaité ne pas être trop nombreux", a justifié Lilian Noirot, responsable départemental de la fédération FN. "Nous sommes opposés à cette folle politique en matière d'immigration menée par le gouvernement socialiste et avant eux les Républicains", a-t-il dit en prônant l'organisation de référendums "pour donner la parole aux habitants".

D'autres manifestations pro et contre les migrants en Haute-Savoie

Par ailleurs, deux autres manifestations ont eu lieu samedi matin à Annecy (Haute-Savoie): une cinquantaine d'opposants aux migrants se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville d'Annecy (Haute-Savoie) autour d'élus du FN et de représentants de l'extrême droite identitaire. Face à eux, quelque 150 pro-migrants répondaient à l'appel de plusieurs associations. Aucun heurt n'a été signalé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
pluie modérée
le 11/09 à 15h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %