Saônorités 2015 : "On arrive à être de petits artisans de la culture"

Publié le 13/06/2015 - 09:16
Mis à jour le 13/06/2015 - 09:16

La quatrième édition du festival Saônorités se déroulera samedi 13 juin 2015 l’espace du Marais à Saône. Objectif de cet événement : « offrir une journée musicale aux habitants de Saône et de Besançon… » explique Raphaël Lazzeroni, responsable de ce festival gratuit. 

Jour J !

Nombreux sont les festivals devant mettre la clé sous la porte cette année pour des raisons économiques. Malgré la gratuité de Saônorités, ses organisateurs disent être "fiers de pouvoir offrir cette année encore une journée musicale aux habitants de Saône et de Besançon sur un site magique". Un festival unique en son genre à Besançon. "On arrive à être de petits artisans de la culture" ajoute Raphaël Lazzeroni. 

"Le pari du gratuit a été payant !" 

Lors de la première édition de Saônorités, 600 visiteurs sont venus profiter d'une journée au grand air avec musique, buvette et animations. En 2014, 2.000 personnes sont venues. Une évolution notable classant Saônorités parmi les sorties incontournables à l'approche de l'été. 

"L'enjeu de départ de ce projet était de permettre au plus grand nombre et surtout aux familles de pouvoir profiter de concerts du soir, mais aussi d'apprécier le travail de restitution des élèves de l'école de musique du plateau dès le matin" explique Raphaël Lazzeroni. 

Un festival gratuit et pas cher 

Pas besoin de réserver des places ou de passer par la billetterie pour se rendre à Saônorités. Sur place, une buvette et un stand pour se restaurer sont à disposition proposant des prix très attractifs. Le responsable du festival explique que "rien de coûte plus de 2 €". De plus, le prix des boissons non alcoolisées ne dépasse par 1 € . D'ailleurs, Raphaël Lazzeroni indique qu'avec "un billet de 20 euros, il est possible pour une famille de quatre membres de se restaurer"

Une programmation musicale éclectique

À partir de 18 heures, pas moins de huit concerts sont programmés avec les artistes suivants : Leah Rosier and Rise & Shine (reggae), Last Train (rock), Oli & Sam (folk), My Lady's house (folk), Lucie Étienne (jazz), De Saturne (chanson française), L'Homme s'entête (chanson française) et El Mira/Matanzas (latino). 

Saônorités en chiffres 

  • 8 concerts gratuits
  • 4 intermittents
  • Une centaine de personnes mobilisées
  • 2.000 visiteurs en 2014
  • 0 euro la place
  • En cas d'intempérie, la salle de l'espace du Marais peut accueillir 700 personnes
  • Aucune boisson pour les enfants ne coûte plus de 1 euro
  • Avec un billet de 20 euros, une famille de 4 personnes peut se restaurer sur place
  • 15.000 euros est le coût du festival
  • 80 bénévoles mobilisés le jour J 

Infos pratiques 

  • Saônorités
  • Samedi 13 juin 2015
  • De 10 heures à 2 heures 
  • De 10 heures à 18 heures, sur la petite scène, les élèves de l'école de musique du plateau (80 enfants et adolescents) se produiront accompagnés par leurs enseignements. 
  • À partir de 18 heures, sur les deux scènes, huit concerts gratuits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %