Sauvadet chahuté sur sa promesse de démissionner de son mandat de député

Publié le 18/03/2016 - 14:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Les élus FN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont brandi vendredi en session des pancartes pour « rappeler » à l’UDI François Sauvadet sa promesse de démissionner de son mandat de député.

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©
François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

En septembre 2015, alors tête de liste LR-UDI-DVD aux élections régionales, M. Sauvadet avait annoncé qu'il démissionnerait "dès janvier" de son mandat de député.

Tandis qu'il s'exprimait devant l'assemblée régionale, les élus frontistes ont levé des pancartes jaunes sur lesquelles étaient écrites des phrases qu'il avait prononcées ces derniers mois comme "Etre député ne sert plus à rien" ou encore "Je pense que je suis plus utile dans ma région, dans mon département".

"Une politique spectacle"

Après une brève suspension de séance, la présidente PS de la région Marie-Guite Dufay a dénoncé "cette politique spectacle". "Cette action vise à rappeler les promesses électorales de François Sauvadet, qui n'a toujours pas respecté ses engagements au 18 mars", a déclaré à l'AFP la cheffe de file des élus FN Sophie Montel, en précisant qu'une pétition avait été lancée sur internet. Mme Montel a rappelé qu'"en juin, à un an des prochaines élections, la loi (lui) interdira de démissionner".

Dans un communiqué, trois élus PS régionaux, Océane Charret-Godard, Denis Hameau et Françoise Tenenbaum avaient accusé mercredi François Sauvadet "de jouer la montre au prétexte d'un recours sur l'élection exercé par ses propres amis dans le but de servir ses intérêts".

Avant la session, celui qui est aussi président du conseil départemental de Côte-d'Or a assuré à l'AFP qu'il "démissionnerait, le moment venu, comme (il) en a pris l'engagement", appelant le FN à "balayer devant sa porte". "Quant au PS, j'attends la démission effective de Denis Sommer", vice-président du conseil régional et maire de Grand-Charmont (Doubs), a-t-il poursuivi.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante…

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.9
partiellement nuageux
le 29/11 à 12h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
77 %