Sauvadet : "Hollande en campagne sur la terre de ses mensonges…"

Publié le 08/10/2016 - 08:45
Mis à jour le 08/10/2016 - 09:28

Dans un communiqué le président UDI du Département de la Côte d’Or fustige la politique du gouvernement vis-à-vis des collectivités territoriales et notamment sur le niveau des dotations allouées aux départements.

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©
François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

"Alors que se clôturait à Poitiers, vendredi 7 octobre, le 86e congrès de l’Assemblée des Départements de France, François Hollande était en campagne à Dijon.

Pourtant, c’est le Chef de l’État en personne qui s’était adressé aux maires lors du congrès de l’AMF, le 2 juin dernier, et qui avait envoyé son Premier ministre à la réunion annuelle des présidents de régions, fin septembre. À chaque fois, pour s’attirer les bonnes grâces de son public, l’exécutif n’était pas arrivé les mains vides puisque maires et élus régionaux étaient repartis avec de substantielles aides, à hauteur de 1 milliard d’euros pour le bloc communal et de 450 millions d’euros pour les régions.

Comme les caisses de l’État sont désormais désespérément vides, il n’y avait plus d’argent à distribuer aux Départements. Ce qui explique sans doute l’absence de François Hollande devant les présidents de conseil départemental. Ce qui explique aussi pourquoi le Président a préféré envoyer au front Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités territoriales. François Hollande escomptait peut-être que le passé de président de conseil général de Jean-Michel Baylet serait suffisant pour faire oublier aux collectivités départementales que l’État, non content de leur faire les poches depuis 2012, continue de charger la barque des dépenses. Au final, malgré l’optimisme indécent affiché lors de son discours de clôture, Jean-Michel Baylet n’a récolté que des sifflets. 

Et pendant ce temps, pendant que certains conseils départementaux ne parviennent plus à financer l’explosion des dépenses sociales, François Hollande était donc en visite à Dijon. Le Chef de l’État avait choisi de participer au congrès de l’Union syndicale de la magistrature, une organisation de magistrats marquée à gauche. Un déplacement sans aucun doute moins risqué que celui du soldat Baylet, à Poitiers, contraint d’affronter les questions embarrassantes d’élus qui se battent pour leurs territoires.

Surtout que, Dijon, François Hollande connaît bien. C’est la ville de son ami de toujours, François Rebsamen, ancien ministre du Chômage C’est également dans la capitale de Bourgogne-Franche-Comté, autrefois terre accueillante et hospitalière pour le Chef de l’État, désormais totalement barricadée pour préserver l’auguste visite présidentielle de tout désagrément, que le candidat Hollande avait plaidé, en mars 2012, pour un « pacte national de confiance » avec les collectivités locales. Le même candidat Hollande qui promettait dans son programme présidentiel que ce pacte garantirait « le niveau des dotations à leur niveau actuel ».

Quatre ans plus tard, entre provocation et légèreté, François Hollande était de retour à Dijon, sur la terre de ses mensonges…"

(Communiqué)

Politique

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 10/03 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %