Se simplifier la vie grâce à la visioconférence

Publié le 09/07/2009 - 17:06
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Plusieurs partenaires ont signés une charte pour le déploiement de bornes visioservices en Franche-Comté.

 ©
©
Il est prévu d’installer en 2009 une quinzaine de bornes de visioconférence équipées d’un scanner et d’une imprimante dans des lieux d’accès facile pour les habitants éloignés des administrations.

Ces guichets virtuels, dont le coût est de 5000 €, permettront aux usagers de communiquer directement avec un agent des services publics impliqués dans l’opération, avec une garantie de qualité et de confidentialité. Ils pourront également faire parvenir ou recevoir des documents.

 
Tous les représentants présents lors de la signature ont insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de « remplacer et faire disparaître les services existants, mais de renforcer l’offre déjà accessible tout en se rapprochant des citoyens ». Des agents seront spécialement formés par le conseil régional afin d’accueillir et d’orienter les utilisateurs.
 
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et plusieurs représentants des administrations concernées par ce nouveau service (CPAM, CAF, MSA, Pôle Emploi, La Poste) ont signé une charte détaillant les modalités du dispositif.
 
« Dans les petites communes, lorsqu’un service ferme, d’autres sont par la suite touchés et les gens partent. Ce système va permettre d’améliorer la qualité du service public», a estimé Jean-Paul Carteret, président des Maires ruraux de Haute-Saône.
 
L’opération financée à 50% par la Région et à laquelle l’Etat participerait à hauteur du même pourcentage sera d’abord menée à titre expérimental jusqu’à la fin de 2010, date à laquelle 45 bornes devraient normalement être mises en service. Une première borne est prévue dès le mois de juillet à Blamont dans le Pays de Montbéliard.
Hélène Bonnet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
74 %