Sécheresse : restrictions levées, vigilance maintenue

Publié le 02/12/2009 - 10:14
Mis à jour le 02/12/2009 - 10:14

Les préfets des quatre départements de Franche-Comté ont levé les mesures de restriction de l’utilisation de l’eau, mais les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas.

 ©
©
La faiblesse des précipitations et la dégradation de la situation hydrologique ont conduit les préfets du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort à prendre successivement, les 26 août et 1er septembre 2009, deux arrêtés inter-préfectoraux portant limitation provisoire des usages de l’eau sur les zones d’alerte de la haute chaîne, du plateau calcaire jurassien et du bassin versant de l’Allan.
 
La situation s’étant aggravée en fin d’été, des mesures de restriction plus strictes ont été décidées en octobre sur la totalité des départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort, ainsi que sur la moyenne vallée de l’Ognon en Haute-Saône. 
 
La situation des cours d’eau s’est rétablie, ainsi que le débit des sources karstiques, à la suite de plusieurs précipitations pluvieuses intervenues au début du mois de novembre. C’est pourquoi, les préfets des quatre départements ont décidé de lever les mesures de restriction. 
 
Cependant, le rétablissement est encore très fragile et les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas. Le niveau de ces réserves ne sera rétabli qu’après plusieurs épisodes de pluies apportant des cumuls importants d’eau.
 
La vigilance de chacun reste donc de mise. Tous les gaspillages d’usage de l’eau doivent être évités et les habitudes d’économies prises durant la période estivale doivent être maintenues. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %