"Sécurité globale": Darmanin écarte l'armement obligatoire des polices municipales

Publié le 19/11/2020 - 11:21
Mis à jour le 19/11/2020 - 11:21

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

 © D Poirier
© D Poirier

Suite aux déclarations de Mme Vignot en conseil municipal indiquant que la police n'était pas formée aux armes létales, le syndicat Force Ouvrière contre argumente estimant que les policiers suivent bien une formation "un module juridique du port et de l'sage des armes (…) et un module pratique d'utilisation des revolvers ou pistolets" correspondant à 45h de formation auxquelles s'ajoutent deux séances de tir par an de 25 cartouches minimum.

le syndicat estime que "Les Bisontines et les Bisontins méritent d'être protégés par une police municipale réactive et efficace".

Ce débat de l'armement de la police municipale est aussi un débat national. Gérard Darmanin écarte l'idée de rendre obligatoire l'armement des policiers municipaux

"Nous ne l'imposerons pas aux collectivités locales", a déclaré le ministre lors du débat à l'Assemblée nationale sur le volet consacré aux nouvelles prérogatives du texte porté par LREM et son allié Agir.

"Politiquement, j'y suis favorable", a-t-il cependant nuancé, précisant à destination des bancs de la droite: mais "que n'aurait-on dit si on l'avait imposé ?", en référence à la libre administration des collectivités territoriales.

Le rapport des deux députés sur le "continuum de sécurité" proposait de rendre l'armement des policiers municipaux obligatoire, "sauf décision motivée du maire", un renversement de la règle actuellement en vigueur mais pas une révolution des usages.

Comme l'a encore souligné M. Fauvergue, "notre position a évolué en particulier à la demande des maires" et la proposition de loi "sécurité globale" ne comporte pas une telle disposition.

Défendant des amendements en rapport à l'armement des policiers municipaux, plusieurs députés ont émis le souhait de rendre obligatoire cet armement, à l'instar de Sylvain Maillard (LREM).

"Pour mieux les protéger, nous armerons tous les policiers municipaux dans les grandes villes et à Paris", a prédit le député parisien, alors que la maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo (PS) souhaite une police municipale non armée.

En 2019, l'ex-ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner s'était dit "pas favorable" à l'armement systématique des policiers municipaux.

Dans la soirée, M. Darmanin a écarté en outre un accès des policiers municipaux à la liste des fichés "S" (pour Sûreté de l'Etat). "C'est un fichier de suivi" de personnes qui ne sont pas "recherchées ou condamnées" et il ne faut pas un accès trop large, a-t-il plaidé, alors que certains du centre-droit à l'extrême droite y sont favorables. En revanche, le ministre s'est engagé à élargir l'accès à d'autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés...).

(Avec AFP)

arme police municipale

Municipale 2020 : pour ou contre l’armement de la police municipale ?

VIDEOS • Les candidats à l’élection municipale de Besançon sont-ils pour ou contre l’armement de la police municipale ? Et que proposent-ils pour la sécurité à Planoise ainsi que dans les autres quartiers de Besançon ? Découvrez leurs réponses…

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l’armement de la police municipale est l’un des sujets forts de cette campagne pour l’élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l’armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l’intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale “par conviction”

Lors de l’inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l’élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l’armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Armement de la police municipale à Besançon : la CFTC écrit une lettre au ministre de l’Intérieur

Dans une lettre ouverte en date du 17 décembre 2018, Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du Doubs, de la Ville de Besançon, du CCAS et de la CAGB, alerte le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « sur l’urgente nécessité de généraliser le port d’armes à feu pour tous les policiers municipaux de notre pays ».

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Armement de la police municipale à Besançon  : la note de service qui met le feu aux poudres

Une note de service de la direction générale des services de la Ville rappelant les règles de sécurité aux policiers municipaux vient de relancer le débat de l’armement de la police municipale de Besançon. L’élu d’opposition Jacques Grosperrin (LR) estime que la police municipale n’est plus en mesure de protéger les Bisontins. Le syndicat CFTC Unsa a lancé un appel à la grève pour le lundi 29 octobre.

Armer la police municipale : Jacques Grosperrin estime que  le maire de Besançon “ne peut plus reculer”

Ce samedi 6 octobre 2018, des policiers municipaux sont intervenus dans le quartier Planoise suite à un coup de feu. Pour le président du groupe LR  au conseil municipal de Besançon, le maire En Marche  « ne peut plus reculer » et indique que « le port d’armes à feu est une revendication de 95 % des policiers municipaux de Besançon ».

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
peu nuageux
le 06/04 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %