Sénatoriales: la division de la gauche profite aux deux sortants UMP du Jura

Publié le 25/09/2011 - 20:37
Mis à jour le 25/09/2011 - 20:37

Gérard Bailly et Gilbert Barbier ont sauvé les meubles de la droite jurassienne grâce au maintien au second tour de la candidate écologiste et au retrait de la candidate divers droite.

 ©
©

Il ne manque que quelques voix à Denis Vuillermoz, vice-président socialiste du conseil régional… Sa déception est d’autant plus grande que son échec repose sur le maintien de son ancienne partenaire à la Région. A n’en pas douter, les relations entre les socialistes et les écologistes constituant la majorité du conseil régional vont sérieusement se tendre.

En effet, Antoinette Gillet (EELV), ancienne vice-présidente écologiste de l’institution régionale, malgré un piètre score de seulement 83 voix au premier tour, s’est maintenue et, en grapillant 60 voix (6,33%) au second tour, n’a pas permis à Denis Vuillermoz (45,57%) de rejoindre le Sénat. La gauche avait pourtant bon espoir de gagner au moins un siège dans ce département pour compléter la liste des 23 élus nécessaires pour inverser la majorité.

Europe-Ecologie Les Verts défend la stratégie de sa candidate en accusant le PS de ne pas avoir respecté l’accord national qui prévoyait le soutien des socialistes à Antoinette Gillet ce qui impliquait la seule candidature de Denis Vuillermoz. Le PS local estimant qu’elle n’avait aucune chance a préféré aligner deux des siens.

La droite tire les marrons du feu

En revanche, Sylvie Vermeillet, conseillère régionale qui a démissionné de l’UMP et qui avait réuni 251 voix au premier tour, s’est retirée facilitant ainsi la réélection de Gérard Bailly (50,21%) et de Gilbert Barbier (47,05%). Les candidats sortants, âgés tous deux de 71 ans, avaient pourtant perdu chacun une centaine de voix au premier tour par rapport au scrutin précédent.

Gilbert Barbier, avec seulement 14 voix d’avance sur Denis Vuillermoz, sauve son poste de justesse. Ayant perdu la ville de Dole au bénéficie du PS aux dernières municipales, il n’avait pas vraiment le vent en poupe. Il faut également rappeler que le conseil général du Jura a basculé de droite à gauche au printemps dernier. La gauche avait don bon espoir de poursuivre sur la lancée. Elle pensait, à tort, y arriver en ordre dispersé.

Claude Mislin

Les résultats du second tour:

Gérard Bailly (UMP)                           476 voix ( 50,21%)  REELU

Gilbert Barbier (UMP)                        446  voix (47,05%)  REELU

Denis Vuillermoz (PS)                       432  voix (45,57%)

Denis Jeunet (PS)                             400  voix  (42,19%)

Antoinette Gillet (EELV)                       60  voix (6,33%)

Jean-Pierre Mouget (FN)                       9  voix (0,95%)

Pierre Sarramagnan Souchier (DIV)   4  voix (0,42%)


Les résultats du premier tour:

Gérard Bailly (UMP, sortant) : 423 voix (44,67%)

Gilbert Barbier (UMP, sortant) : 314 voix (33,16%)

Denis Vuillermoz (PS) : 305 voix (32,21%)

Denis Jeunet (PS) : 280 voix (29,57%)

Sylvie Vermeillet (divers droite) : 251 voix (26,50%)

Antoinette Gillet (EELV): 83 voix (8,76%)

André Lamy (PCF) : 61 voix (6,44%)

Michel Giniès (PCF) : 60 voix (6,34%)

Jean-Pierre Mouget (FN) : 16 voix (1,69%)

Pierre Sarramagnan-Souchier (décroissance) : 6 voix (0,63%)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.52
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %