Sénatoriales "mode d'emploi" : tout ce que vous devez savoir en cinq questions

Publié le 22/09/2014 - 17:42
Mis à jour le 23/09/2014 - 17:22

Ce dimanche 28 septembre 2014, les grands électeurs vont renouveler la moitié des 348 des sièges au Sénat. En Franche-Comté, trois sénateurs seront élus dans le Doubs, deux en Haute-Saône et un dans le Territoire de Belfort. Qui vote ? Quel est le mode de scrutin ? Combien de listes ou de candidats ? Petit pense-bête pour… ne pas être trop bête quand on vous parlera des sénatoriales !

 ©
©

1. Qui vote ?

En France métropolitaine, les départements où l'on vote vont de l'Ain (01) à l'Indre (36) et du Bas-Rhin (56) au Territoire de Belfort (90), sauf  les départements d'Ile-de-France.

Les sénatoriales relèvent du suffrage indirect. Concrètement les sénateurs sont élus par des "grands électeurs" composés à 95 % d'élus municipaux. Ces derniers, les délégués municipaux, ont été désignés en juin eu sein de chaque conseil municipal. 

Votent également les députés, les conseillers généraux (départements) et régionaux  soit un total de près de 162.000 votants en France pour ces sénatoriales de 2014.

La composition du collège électoral des sénateurs a été modifiée par la loi du 2 août 2013

Les grands électeurs en Franche-Comté

Départements

Nombre de grands électeurs

Sièges à pourvoir

Nombres de listes ou nombre de candidats

Doubs

1.597

3

6 listes

Haute-Saône

972

2

10 candidats

Territoire de Belfort

375

1

7 candidats

Le nombre de délégués dépend de la taille de la commune :

  • 1 délégué pour les communes de moins de 500 habitants ;
  • 3 délégués pour les communes de 500 à 1 499 habitants ;
  • 5 délégués pour les communes de 1 500 à 2 499 habitants ;
  • 7 délégués pour les communes de 2 500 à 3 499 habitants ;
  • 15 délégués pour les communes de 3 500 à 8 999 habitants ;
  • Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués ;
  • Dans les communes de plus de 30 000 habitants, 1 délégué supplémentaire par tranche de 1 000 habitants au-dessus de 30 000. 

2. Quand se déroulera l'élection ?

Dimanche 28 septembre 2014.  Le vote est obligatoire, sous peine d'une amende de 100 euros.

Dans les départements où s’applique le scrutin majoritaire à deux tours (mois de deux sénateurs à élire), le premier tour de scrutin se tient entre 8h30 et 11h, puis le second tour de scrutin de 15h30 à 17h30. 

Dans les départements concernés par la représentation proportionnelle (plus de deux sénateurs à élire), le scrutin est ouvert de 9h à 15h. Dans ces départements, l’utilisation de machines à voter est autorisée.

Pour le Doubs, les grands électeurs voteront au Palais de justice de Besançon

3. Comment sont élus les sénateurs ? Quel est le mode de scrutin ? 

La loi du 2 août 2013 relative à l'élection des sénateurs a modifié la répartition entre les circonscriptions dans lesquelles les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours et celles où ils sont élus au scrutin à la représentation proportionnelle à un tour. Le scrutin majoritaire s'applique désormais à toutes les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs (contre 1 à 3 sénateurs auparavant). 

Deux sénateurs ou moins

 Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins (34 circonscriptions en France pour 60 sièges), l'élection se déroule à scrutin majoritaire à deux tours. C'est le cas de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Au premier tour, nul ne peut être élu s'il n'a pas réuni :

  • la majorité absolue des suffrages exprimés,
  • un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. 

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est élu.

Le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent. Nul ne peut être candidat au second tour s’il ne s’est présenté au premier tour. De même, les candidats du second tour ne peuvent désigner d’autres remplaçants que ceux qu’ils avaient désignés pour le premier tour. 

Trois sénateurs à élire ou plus

Là où plus de deux sénateurs doivent être élus (29 circonscriptions pour 119 sièges), comme dans le Doubs, l'élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel.

Depuis la loi du 6 juin 2000, le scrutin à la proportionnelle est soumis à une contrainte paritaire : les listes doivent comporter alternativement un homme et une femme, ou l'inverse.

Chaque liste de candidats doit comporter deux noms de plus qu'il y a de sièges à pourvoir (cinq noms par listes pour les départements du Doubs et de la Haute-Saône) 

4. Combien de candidats ?

 Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. La moitié des départements sont concernés soit 58 en France métropolitaine. Il faut avoir au minimum 24 ans pour être élu sénateur.

La durée du mandat est de six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.

En France, quelque 1.733 candidats se présentent :  un record pour ce type d'élections,

En Franche-Comté :

  • 30 candidats répartis sur 6 listes dans le Doubs
  • 10 candidats en Haute-Saône
  • 7 candidats dans le Territoire de Belfort

5. Et qui est candidat en Franche-Comté ?

Voir notre article sur les candidats aux sénatoriales en Franche-Comté

  • Dans le Doubs, exit Claude Jeannerot. La liste PS est conduite par le sénateur sortant Martial Bourquin.  Jean-François Humbert, membre du groupe UMP au sénat, ne se représente pas en raison de soucis de santé. 
  • En Haute-Saône, le PS Yves Krattinger ne se représente pas. Le socialiste Jean-Pierre Michel brigue un nouveau mandat.
  • Dans le Territoire de Belfort, la question sera de savoir qui succèdera à Jean-Pierre Chevènement…

 Plus de détail sur les enjeux en Franche-Comté et le rapport des forces politiques tout au long de cette semaine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %